Le Magazine
Christo emballe toujours les foules. Et maintenant un lac !
Pour qui s’intéresse à l’art, au design graphique ou à l’architecture, le couple Christo (81 ans) et sa femme Jeanne-Claude (décédée il y a 7 ans mais toujours associée à ses projets) sont un peu à part dans notre monde.
Leur démarche artistique, basée sur l’éphémère, des constructions de grande envergure, et un vrai talent pour communiquer, a la volonté de s’exprimer en lieux extérieurs, de faire sortir le public du musée et de lui offrir des sensations.
Pour Christo, « l’urgence d’être vu est d’autant plus grande que demain tout aura disparu… Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir…Notre travail parle de liberté ».
Sur une idée conçue en 1970, Christo a donc mis en place une oeuvre éphémère et flottante sur laquelle le public peut déambuler : un ponton de 3 km sur le lac d’Iseo (nord de l’Italie). Les promeneurs passent ainsi des îles de Monte Isola à celle de San Paolo.
Pour construire ces « floatting piers », il a fallu 200 000 cubes de polyéthylène, entièrement recyclables et reliés par 200 000 vis géantes. Le tout recouvert d’une toile claire, safran (couleur fétiche) aux tonalités changeantes selon l’heure du jour.
« Ce projet ne sert absolument à rien, n’a pas de raison d’exister… Le monde peut vivre sans lui ! »
Victime de son succès, l’installation a conquis dès la 1re semaine 270 000 touristes (plus de 11 000 en même temps), obligeant le site à fermer la nuit pour des questions de sécurité.
Intéressés ? Regardez cette petite vidéo :
Copyright : FranceInfo, OuestFrance, FabrizioSina
Article suivant Curaterz, de l'info culturelle que vous allez adorer - Article précédent Avez-vous testé le job crafting ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Christo emballe toujours les foules. Et maintenant un lac !”
Trop forts Christo et sa femme. A quand la Tour Eiffel ?