Le Magazine
Baromètre des métiers de la communication, annonceurs versus agences
Pour quels types de postes les recruteurs embauchent-ils?
Quel est le niveau de formation et d’expérience plébiscité?
Quels sont les savoir-être et savoir-faire requis ?
Les résultats de l’étude menée auprès de 357 annonceurs et agences sont plutôt encourageants. Et à lire en fonction du panel : les annonceurs (entreprises secteurs publics et privés, associations, start-up) représentent 73.1% des réponses , et les agences (agence de communication, de relation presse, studio de création, régies ou médias) 26.9%.
Plus d’une entreprise sur deux embauche
Et ce sont les créations de poste qui ont le vent en poupe ; pour 57 % des recrutements il s’agit même de CDI.
Les embauches sont récentes, elles datent majoritairement de moins d’un an. Quant à leur typologie, ce sont des besoins dans les métiers du digital (au sens large) et de l’événementiel qui justifient prioritairement un recours à de nouveaux salariés.
Un chiffre nous interpelle plus particulièrement. D’après l’étude : 89 % des entreprises et des agences sondées considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle. Attention, comme nous vous l’expliquions ici, cela ne veut pas dire qu’en tant qu’étudiant vous pouvez comptabiliser vos années d’alternance comme des années d’expérience.
Les recruteurs, à l’encontre des idées préconçues, laissent une réelle place à l’embauche de candidats débutants (de 1 à 3 ans d’expérience) et 67 % privilégient les profils généralistes.
En termes de savoir-faire requis, c’est le rédactionnel qui est valorisé, avec unanimement à sa suite, les techniques web puis les logiciels PAO/infographie. Pour le savoir-être, l’autonomie obtient la faveur des décisionnaires comme qualité première.
En ce qui concerne l’anglais, cette aptitude est perçue comme essentielle d’après le cumul des critères « un plus » et « une nécessité » (près de 80 %).
Quant au salaire, les chiffres annoncés nous paraissent réalistes. Vous risquez d’être un peu déçus…
Article suivant Etre créatif demande du temps - Article précédent La musique pour les malentendants, une solution
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.