Le Magazine
Paul Smith revisite le stylo culte de Caran d’Ache
Le créateur anglais refuse toute sollicitation de marque d’habitude mais là, en utilisateur au quotidien du fameux stylo bille 849 créé en 1969, il n’a pu résister à l’offre de la marque suisse (oui, Caran d’Ache est suisse) qui fêtait ses 100 ans.
Ceux qui connaissent le 849 (utilisé par de nombreux artistes, designers et dessinateurs) savent que ce stylo est reconnaissable entre tous : forme hexagonale (prise en main facilitée), résistance, clip ajustable, confort d’écriture.
Paul Smith explique :
«Le 849 est juste magnifique, simple et fonctionnel. Il n’était donc pas question d’y toucher. Il y a eu deux projets. D’abord, pour le fun et la photo, parmi toutes les nuances, j’ai sélectionné 100 couleurs dans une boîte très spéciale. Mais c’était un peu cher et un peu fou, car personne n’a vraiment besoin de 100 stylos en une seule fois. Mais l’objet était tellement beau que nous en avons tout de même créé dix exemplaires pour les présentoirs de certains magasins.»
Ces 10 exemplaires seront vendus aux enchères pour une œuvre caritative.
«La seconde idée, poursuit le créateur, c’était de sélectionner une vingtaine de couleurs «Paul Smith». J’ai choisi des teintes délavées, déteintes. Qui déparent avec le classicisme d’un noir, d’un gris ou des couleurs primaires. Si vous réfléchissez en termes d’architecture d’intérieur ou de mode, les pastels intéressent à nouveau le design. Comme le vert grisé, le vieux rose cendré, le gris-bleu. Et ça marche bien. Ils sont proposés dans un petit écrin de métal qui reproduit cinq des couleurs proposées.» Le stylo est vendu 45 euros.
Bizarrement, on trouve plutôt cette info au sein des magazines pour hommes ou pour décoration. Pourtant, ça ferait un joli cadeau de fête des mères non ?
Sources : Luxedesign, 24heures.ch, Men’s up, Essential homme
Article suivant Google va nous faire créer en réalité virtuelle - Article précédent Devinette : quel est ce nouveau minéral ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.