Le Magazine

Causer, discuter, converser, fracasser… de l’importance des mots

Choisir les bons termes comme antidote au repli sur soi mutique et aux soliloques populistes.
de l'importance des mots dans notre rapport aux autres

Hervé Chaygneaud-Dupuy se définit comme un Innovateur sociétal, il est vice-président Stratégie et Innovation au sein de l’agence Synergence (conseil en stratégie et ingénierie du développement durable, bureau d’études et agence de communication), créateur des Ateliers de la citoyenneté, et auteur de « Citoyen, pour quoi faire ? – Construire une démocratie sociale ».

C’est aussi un ami que certains membres de l’équipe Elaee a pu côtoyer durant quelques temps. Un homme discret, investi et brillant. Sur son blog persopolitique.fr, Hervé ne cause pas, il discute et converse. Cet amoureux des mots nous explique qu’il ne s’agit pas de la même chose :

Causer, discuter, converser

hqdefault« Quoi de plus banal que de se parler ? Et pourtant nous avons éprouvé, avec raison, le besoin de multiplier les mots pour le dire. Chacun sent qu’entre causer, discuter ou converser, on monte en sophistication. On peut causer n’importe où (et de n’importe quoi) mais converser se fera sans doute au salon, sur des sujets plus recherchés (nous avons tous, dans notre imaginaire, l’esprit français des Salons du XVIIIème siècle). Discuter, sans doute en lien avec la proximité phonétique de disputer, semble moins policé que converser et plus polémique que causer qui n’engage pas trop loin dans l’argumentation et la « guerre des mots » de la polémique…

Cette diversité des mots est encore plus nette quand on regarde du côté de l’étymologie (merci Alain Rey !). Le cheminement des mots bouscule la hiérarchie que nous venons d’esquisser. Causer vient du latin juridique que l’on retrouve dans l’expression « plaider sa cause ». Converser – cum versari, se tourner ensemble – évoque plutôt la proximité de la fréquentation d’un lieu ou d’une personne y compris sur le plan amoureux. Quant à discuter, il veut dire à l’origine fracasser (!) puis, en langage ecclésiastique, examiner, enquêter. »

La suite ici.
Hervé, on te dit à bientôt.

Copyright : Shutterstock « close-up of an old vintage dictionary »

2 commentaires sur “Causer, discuter, converser, fracasser… de l’importance des mots”

Hervé Chaygneaud-Dupuy dit :

merci de cette reprise de mon blog et du commentaire plus que sympa ! juste deux précisions :
1/Synergence a maintenant rejoint Deloitte pour créer Deloitte développement durable, ce qui permet de constituer l’équipe sans doute la plus complète en matière de conseil et d’accompagnement sur ce sujet;
2/… il ne faut pas croire ! j’adore AUSSI causer et je pense même que c’est une des conditions de notre bonheur de prendre le temps de « causer » 😉

[…] enfin, une activité tout à fait logique et pleine de sens. Effectivement, le fait de discuter avec un ou plusieurs interlocuteurs se présente comme la meilleure méthode pour lutter contre le […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes