Le Magazine
Une manière originale de partager et d’enrichir ses compétences pour le bien public
Etre utile, participer à des projets collaboratifs, créer de la valeur au côté d’autres personnes, ce n’est pas seulement une tendance c’est une action personnelle qui fait évoluer la société… et qu’on peut notifier sur un CV. On vous parlait il y a peu de l’initiative Waoup ici et là, on voudrait aujourd’hui vous en présenter une autre.
Pro Bono Lab ou le mécénat de compétences
Le modèle économique prédominant actuel a instauré un lien étroit entre le succès et les ressources financières. On ne peut atteindre le premier sans avoir le second.
Cela se révèle vrai aussi bien pour les individus que pour les collectifs, ces derniers ayant beaucoup de peine à trouver les talents qui leur permettront d’atteindre leur objectif. Surtout quand ces collectifs sont tournés vers le bien public, puisqu’ils ne génèrent qu’un minimum de profits et disposent d’un budget limité.
C’est là qu’interviennent des initiatives comme le Pro Bono Lab. Pour rappel, pro bono signifie « bien public » vous savez comme dans les séries d’avocats où ces derniers sont tenus de défendre des clients presque gracieusement.
Présentation du Pro Bono Lab
Le Pro Bono Lab se présente comme un laboratoire d’innovation sociale spécialisé en bénévolat en mécénat de compétences. Il mobilise salariés, étudiants et professionnels en recherche d’emploi pour aider les organisations à finalité sociale.
Pour cela, le Pro Bono Lab joue le rôle de médiateur entre les professionnels ou étudiants, les entreprises, les universités ou les fondations qui veulent partager leurs talents et les associations qui ont besoin de compétences.
Le laboratoire a été créé en 2011 et accompagne les associations à finalité sociale en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais et PACA. En 2015, il a lancé son fonds de dotation pour favoriser les activités de recherche, d’éducation et de diffusion des savoirs. Cette initiative vise à nouveau à mobilier le plus grand nombre dans la mise en place d’une société solidaire et inclusive.
Plus de 3000 volontaires ont déjà accompagné 256 associations.
Pourquoi ?
Le Pro Bono Lab repose sur une vision simple du monde. Il cherche à construire une société basée sur le partage et la solidarité. L’orientation de ses activités vers le soutien des organisations à finalité sociale vient de cette vision.
Ces collectifs visent en effet à créer le changement au niveau de la société à travers différentes actions articulées autour d’axes précis comme l’écologie, la réinsertion sociale et professionnelle ou l’enrichissement de compétences.
Pour les associations, les actions du Pro Bono Lab leur permettent de développer leur compétence pour faciliter l’atteinte de leur objectif. Les volontaires et les contributeurs quant à eux peuvent partager leur connaissance, élargir leur horizon et découvrir de nouvelles expériences.
Comment ?
Pro Bono Lab articule ses actions autour de trois types de missions. Le premier baptisé « Diagnostics Probono » consiste à rencontrer l’organisation à finalité sociale pour un échange visant à définir un contexte pour ses actions et à identifier ses besoins en compétence.
Le deuxième baptisé « Marathons Probono » consiste à créer un évènement au cours duquel une équipe de volontaires travailleront avec l’association pour répondre à leurs besoins en matière de compétences.
Parmi les exemples les plus récents de Marathon Probono, on peut compter celui en faveur de l’association « Les Potagers de Marcoussis » et celui pour « Coexister ». Le premier était entrepris par des salariés volontaires d’EY, acteur majeur de l’audit, de la fiscalité et du droit, des transactions et du conseil et il visait à aider l’association dans sa stratégie de développement. Le second était entrepris par PwC, un cabinet d’audit, de conseil et d’expert-comptable pour aider l’association dans la structuration de leur approche de prospection.
Le dernier quant à lui a été baptisé « Conseils Probono » et il consiste à accompagner une association à finalité sociale dans la réalisation d’un projet sur une durée d’un à trois mois. Parmi les exemples récents de ce type d’intervention, on trouve celui de la Fédération de l’Arche. Des salariés volontaires d’EY à nouveau ont décidé de mettre leur expertise au service de l’association pour l’aider à mettre en place une offre partenariale à destination des entreprises.
Bref, que vous soyez étudiants ou professionnels, n’hésitez pas à prendre part aux initiatives du type Pro Bono Lab pour partager vos talents, enrichir votre CV, découvrir de nouvelles expériences et participer à la construction d’une société solidaire et inclusive.
Copyright : Shutterstock « hands with a heart »
Article suivant Réseaux sociaux, tous accros ? - Article précédent CV : ce que vaut un MOOC
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.