Le Magazine

CV : ce que vaut un MOOC

Tendance éphémère ou réel point fort pour votre carrière, à quoi sert un Mooc, et d’abord qu’est-ce que c’est exactement ?

Très simple, la définition d’un MOOC c’est :

Une formation en libre-accès sur internet ouverte à tous. L’acronyme de Massive Online Open Course, ok.
Normalement, il s’agit d’un cours sur plusieurs semaines mettant à disposition gracieuse des cours, des vidéos, des quiz… et qui est validé par l’obtention d’un certificat.

Pas si simple en fait, parce que COOC, SPOC ou SOOC ce sont aussi des MOOC ?

Oui, oui. Un peu de tri dans tout ça.
– Cooc (Corporate Online Open Course) : c’est un Mooc mais destiné aux entreprises. Des cours en ligne transmis par une société auprès de ses salariés ou de ses clients.
– Spoc (Small Private Online Course) : est un Mooc restreint, comprenez avec un nombre de participants limité.
– Le Sooc (Social Online Open Course), quant à lui, est la version social learning. Son objectif est participatif : il lui faut augmenter le nombre de connexions entre les participants.

On peut aussi vous parler des cMOOC et des xMOOC si vous voulez.

Citer un Mooc sur un CV, intéressant ?

Oh que oui. Les recruteurs apprécient que les candidats puissent citer des formations en ligne. Cela montre qu’ils prennent soin de se former, qu’ils sont au fait des nouvelles technologies, et qu’ils veulent progresser professionnellement. « Ce ne sont que des points positifs sur un CV ».

Citez le ou les MOOC suivi(s) dans la rubrique Formation, en donnant quelques clefs sur la durée, la certification (éléments utiles pour les employeurs qui ne savent pas toujours à quoi correspondent ces cours).
Tous les recruteurs s’accordent à dire que le MOOC est un bon point sur un CV, tout en donnant quelques conseils utiles.

Du choix dans les Mooc ?

L’offre grandit chaque jour et les meilleures universités et les plus grandes écoles du monde dispensent des Mooc.
C’est l’université de Stanford (Californie) qui a été pionnière fin 2011. La France a suivi dès l’année suivante et  fin 2015 et Le Parisien recensait 137 formations dispensées par 52 établissements. Notez que certains Mooc sont assurés par des stars comme Edgar Morin (pour la philosophie) ou Cédric Villani (pour les mathématiques)…
Même Pôle Emploi s’y est mis.

5164019_1

Où trouver le bon Mooc ?

La plupart de ces formations numériques sont accessibles via deux plateformes principales :
– France université numérique,  FUN, totalise plus d’un million d’inscrits. Ce site « pour se former en liberté » est très bien fait et vous pouvez accéder au choix des formations via 5 thématiques : management, éducation et formation, environnement, sciences, droit et juridique.
Coursera est international, vous propose plus de 600 cours dans toutes les langues. Avec des sélections en fonction des sujets les plus appréciés par les étudiants, les mieux notés, etc.

Notez que le succès de ces formations en ligne apporte quelques désagréments : dorénavant, il faut payer pour obtenir certaines certifications ou certains cours.

Une solution idéale pour apprendre ?

Etudier à son rythme, de chez soi, accéder à des savoirs qui n’ont peut-être rien à voir avec votre métier actuel, et ce gratuitement, bien sûr que c’est une formule séduisante.

Inriality, le site sur les usages et les enjeux du numérique animé par l’INRIA a publié une infographie qui vous explique bien ce phénomène nouveau et incontournable. Notez que les chiffres ont augmenté depuis, l’étude date de 2013. Mais garde tout son intérêt.

infographie_inriality_mooc

 

4 commentaires sur “CV : ce que vaut un MOOC”

ParlonsMooc dit :

L’infographie date vraiment beaucoup (2013 probablement).
Depuis, l’offre s’est largement étoffée, on note que edX par exemple est passé de 56 cours à 919 cours (multiplié par près de 20).
En France, Le Mooc Gestion de Projet tient la tête en nombre d’inscrits avec plus de 100 000 et le Mooc du Manager au leader le suit de près avec un peu moins de 100 000 inscrits.
L’offre étant très vaste, les Mooc Francais réunissent entre 3 000 et 30 000 inscrits.
Le format des Mooc francais est plus souvent de 4 ou 6 semaines et de 3 à 8 heures par semaine.
Le format des Mooc américain est lui plus « lourd » avec 8 à 12 semaines et 8 à 10 heures de travail par semaine.
Bon Mooc à tous

Muriel Dedon, Elaee dit :

Merci ParlonsMooc pour ces compléments d’infos fort bien détaillés. C’est vrai que cela va très très vite !

Renee dit :

Merci Elaee cette fois je me lance ! Ça fait 6 mois que j’hésite et sans job et votre article très rassurant je n’ai plus d’excuse.

Dequisemoocton dit :

« Tous les recruteurs s’accordent à dire que le MOOC est un bon point sur un CV, tout en donnant quelques conseils utiles. »

Dans la pratique je constate plutôt le contraire. Je viens de recevoir une réponse négative pour un poste de Direction Digitale, diplômes expérience et moocs à la clé, et je vous livre au mot près ce que le consultant m’a donné comme explication.

« Ecoutez votre profil est très bien pour ce poste. Mais j’ai une connaissance à placer. Bon il n’a pas le profil mais il apprendra ».

C’est mot pour mot ce qu’il vient de me sortir.

Poste à Genève. Plus de dix ans d’expérience.

Alors monsieur le recruteur

J’ai aucune confiance en vous
Parce que vous n’êtes pas professionnel.
Parce que sous couvert de chercher un mouton à cinq pattes vous placerez un copain.
Parce que le besoin du client vous indiffère
Parce que vous n’avez aucune éducation pour agir de la sorte

Bien entendu je ne parle que des certifications en lien avec votre métier, pas les Moocs exotiques.

Et je me base sur mon expérience. Dans le meilleur des cas on vous reprochera de vous former et d’avoir du temps à perdre. Dans le pire des cas vous passerez pour quelqu’un qui veut imposer sa superiorité intellectuelle pour citer mot pour mot la réflexion aberrante qu’on m’a faite.

En France on raisonne en norme. Et la norme c’est personne.

En résumé fuyez la France.

J’ai décidé de ne candidater qu’auprès des entreprises et plus des cabinets.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes