Le Magazine
Consommer à l’ère des algorithmes. 1 nouvelle servitude volontaire
Au programme, une thématique autour des algorithmes : « Consommer à l’ère des algorithmes. Une nouvelle servitude volontaire ? »
Nos habitudes numériques informent les entreprises, qui par la suite nous proposent des contenus personnalisés. Décryptage et analyse des conséquences.
« Il est possible que vous appreniez que votre fille de 16 ans est enceinte en recevant des pubs pour des couches, ou que votre smartphone affiche un bon de réduction pour des gâteaux au moment où vous passez devant la boulangerie du coin. L’asymétrie de l’information entre les entreprises et les consommateurs s’est prodigieusement agrandie depuis que nous laissons, chaque jour, d’innombrables traces numériques de nos faits et gestes. Les entreprises nous connaissent sur le bout des doigts. Elles peuvent prédire notre comportement.En quoi cela empiète-t-il sur nos libertés, et comment réguler ce phénomène ? »
La rencontre sera animée par Premier Parallèle et diffusée par Rue89. Les intervenants, 3 experts reconnus, sont :
Ryan Calo
Professeur à la Washington School of Law, codirecteur du Tech Policy Lab. Son article, « Digital Market Manipulation », analyse ce que pourrait être la protection des consommateurs à l’heure du digital. Il interviendra en vidéo.
Dominique Cardon
Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée (LATTS). Il a récemment publié « A quoi rêvent les algorithmes ? » (Seuil, coll. « La République des idées »).
Benoît Thieulin
Directeur de l’école de la communication de Sciences Po et fondateur de l’agence d’innovation numérique La Netscouade. Il a présidé le Conseil national du numérique jusqu’à aujourd’hui.
L’adresse : La Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin (Paris Ive), et le live ici (devrait être disponible en replay plus tard).
Article suivant Samsung crée le magasin où il n'y a rien à acheter - Article précédent L'espérance de vie dépend... du diplôme.
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.