Le Magazine
Une nouvelle méthode pour trouver un job : #i4Emploi
Savez-vous que vous pouvez solliciter le collectif pour vous aider à trouver votre poste ? Ou bien aider les autres ?
Déjà 130 demandeurs aidés, des centaines de retweets et… 14 recrutements.
#I4emploi
Au départ, une simple réaction suite à un post d’un élu de Corrèze, Jean-Pierre Audy, appelant au sauvetage d’une usine de médicaments à Meymac.
10 puis 15 comptes qui se fédèrent le 26 septembre 2015 pour donner une visibilité à ce problème sur Twitter autour d’Alban Jarry.
En discussion directe, chacun apporte ses idées et échange.
Peu à peu, l’idée se fait jour d’aider les salariés qui risquent de perdre leur emploi : cesser de gérer un problème, pour trouver des solutions.
Des repreneurs éventuels se manifestent, dont certains via la mobilisation sur twitter.
Un délai est donné par le tribunal pour la reprise. Délai réellement mis à profit puisqu’un repreneur est désigné, 24 emplois sont recréés.
Comment ça se passe ?
Le collectif #i4Emploi en parallèle de cette action anticipe et se développe pour accompagner les demandeurs d’emploi qui commencent à le solliciter.
Coryne Nicq témoigne :
30 comptes sont ainsi fédérés en ligne directe en sus du petit collectif de départ de 15 qui gère la stratégie.
Chaque jour, des profils de demandeurs d’emploi sont identifiés ou nous contactent. Chaque jour, nous échangeons avec eux, leur prodiguons des conseils, les « coachons » sur les visuels et messages à faire.
Un groupe de professionnels de tous horizons, de tous niveaux, de toutes régions, qui œuvre bénévolement et dans l’ombre pour aider ces #i4EmploiR.
Plus de 600 autres comptes s’engagent aussi, par le biais du hashtag #i4emploi incorporé sur leur profil.
Et la puissance de frappe est énorme puisque nous touchons plus de 700 000 followers, soit plus de 10% de Twitter France.
A mi- décembre, après 3 mois d’exercice, nous enregistrons les premiers résultats: plus de 130 demandeurs aidés, des centaines de retweets, donc de messages envoyés sur le réseau, des dizaines de contacts demandeurs/recruteurs, des entretiens et … 14 recrutements.
14 chômeurs en moins
Une goutte d’eau. Mais peut-être l’une des gouttes qui permettent de circonscrire un incendie.
Aujourd’hui, le collectif recherche des « influenceurs » non marqués politiquement (ou des figures transpartis), des relais médiatiques et institutionnels pour donner un élan encore plus important à ce mouvement citoyen.
Une légende
La légende du Colibri (conte amérindien) « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »
Dans quel but ?
Le constat est simple : Il est difficile de bâtir un réseau au moment de rechercher un emploi. Il est difficile de mettre en avant ses compétences et de les rendre visible d’un recruteur. Il est difficile de sortir de l’isolement dans lequel plonge souvent une personne en recherche d’emploi.
L’objectif
Dans Twitter, il est tellement simple de RT (re-tweeter) des messages, d’offrir un peu de visibilité à ceux qui en ont besoin, de participer à des causes et d’aider les autres.
Face au drame du chômage, en affichant #i4Emploi dans nos biographies, nous essayons d’apporter un peu d’aide à des personnes sur Twitter.
En utilisant nos réseaux, nous essayons de rendre leurs annonces de recherche plus visibles et d’en augmenter la viralité.
Saadi disait que « Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l’élève jusqu’aux étoiles. »
#i4emploi n’a pas pour objectif de remplacer les techniques existantes de recherche d’emplois, mais d’essayer un moyen un peu différent en utilisant la force de propagation des messages dans les réseaux. Faciliter la connexion d’entreprises et de personnes est notre seul objectif.
Comment aider ?
En affichant #i4Emploi dans vos profils pour marquer votre soutien à l’initiative.
En offrant des RT à des personnes en recherche d’emploi. Le don est simple, rapide et gratuit, il suffit d’un simple clic dans Twitter, un simple partage d’une recherche.
Quelle que soit la taille de votre réseau, vous pouvez participer à cette chaîne solidaire et altruiste de mise en avant des autres.
Comment faire partie des aidés ?
De plus en plus de chercheurs d’emplois utilisent le hashtag #i4Emploi et #i4EmploiR (le R est pour recherche). Via ce lien ceux qui sollicitent de l’aide sont identifiés et on peut faire des RT de leurs demandes, qui sont visibles sur : https://moz.com/followerwonk/bio/?q=i4emploir&q_type=all
Alors, que vous rejoigniez les 150 personnes qui ont déjà fait appel au collectif, ou que vous soyez parmi ceux qui affichent #i4emploiR dans leurs profils, l’objectif est le même : faire bouger les choses.
Non, contre le chômage, tout n’a pas été essayé.
Article suivant Le conseil de Richard Branson pour être efficace - Article précédent La 1re forêt flottante au monde
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “Une nouvelle méthode pour trouver un job : #i4Emploi”
Très belle idée et merci pour l’info Elaee. Un mouvement communautaire et solidaire comme on espère en voir souvent face au chômage.
bonne idée a relayer
Un bel article pour une bonne initiative qui aidera tous les demandeurs, dont je fais partie.
PS : vous pourrez enlever ce PS après lecture mais j’ai pu remarquer plein de petites fautes en lisant :
– « Peu à peu, l’idée se fait jour d’aider les salariés qui risquent de -prendre- leur emploi »
– « Plus de 600 autres comptes s’engagent aussi, par le biais du -hastag- #i4emploi incorporé sur leur profil. »
– « En utilisant nos réseaux, nous essayons de rendre leurs annonces de recherche plus -visible- et d’en augmenter la viralité. »
– « Quelle que soit la taille de votre réseau, vous pouvez participer à cette -chîne- solidaire et altruiste de mise en avant des autres. »
– « Non -contre, le chômage,- tout n’a pas été essayé. »
Il y a d’autres erreurs de ponctuation mais c’est du détail. La dernière est, je pense, trop importante pour la laisser en l’état.
J’espère que ce petit message ne me privera pas de re-tweet dans ma recherche 😉
Merci @Laure pour la relecture. Nous corrigeons (mais n’effaçons pas votre commentaire ni vos possibilités de RT) ;-))
[…] une liste des différents hashtags que vous pouvez utiliser dans vos tweets : #i4emploi, #emploi ou #recrutement. Il est aussi possible d’utiliser le type de contrat : #CDI, #CDD, […]
[…] article : https://www.elaee.com/2016/02/01/24962-une-nouvelle-methode-pour-trouver-un-job-i4emploi. Voici le lien Twitter […]