Le Magazine
Le guide optimiste de l’emploi dans la com’
On en connaît des outils, des bouquins, des articles, des méthodes sur le sujet de l’emploi.
Là, on va un peu plus loin, à la fois sur le sujet car il est spécifique au marché de la communication, et sur le fond car le guide est édité par l’association Communication et Entreprise, qui accompagne avec sérieux et bon sens, depuis des années, les professionnels dans nos métiers. Et qui est réputée pour la qualité et la pertinence de ses contenus.
Parce que l’emploi en communication traverse une phase de transformation, une sorte de « big bang » aussi excitant qu’inquiétant, qui modifie le modèle en place depuis de nombreuses années. Tension du marché de l’emploi, transformation digitale… nos métiers évoluent et s’enrichissent !
Dans le 48 pages « Communication & Emploi – Le guide optimiste à l’usage des communicants », des premières bases de réflexion sont posées, enrichies de conseils concrets pour booster votre employabilité, vous aider à construire votre marque personnelle, accompagner votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous parler salaire, statuts, ou sites à connaître…
Toute une équipe d’experts a été mise à contribution, durant plusieurs mois : le comité emploi de Communication & Entreprise avec, entre autres, Ludovic Hébrard (Avec un grand H), Nathalie Nouette Delorme (Semarelp), mais aussi Lisa Fayet (coordinatrice de choc), Laurence Beldowski (C&E), Jean-Luc Letouzé (IICP), Catherine Dorr (Zcomme), Jean-Luc Biacabe (CCI Paris-IDF), Patrice de Broissia (Oasys consultants) et notre boss Claire Romanet (Elaee).
Tous s’accordent à dire que l’emploi est un enjeu stratégique, complexe et il s’agit de s’armer, avec professionnalisme et enthousiasme.
C’est dans cet esprit optimiste que le guide a été présenté à l’occasion d’une table ronde auprès des adhérents.
Certains conseils ont été largement commentés.
Dans le désordre : la connaissance de soi (être clair sur qui on est et sur ce que l’on veut privilégier dans son job), les autres statuts que le CDI, les gisements d’emploi et l’attractivité des PME-PMI, les offres de formation, la posture des candidats, … Et la question qui tue : « peut-on vieillir dans la com’ ? » autrement dit le jeunisme dans nos métiers et la reconversion des seniors.
Les retours sur ce guide, offert aux adhérents, ont été extrêmement positifs. Merci pour les jolis messages de ceux qui nous ont contactés depuis. Si vous n’êtes pas membre de l’association, vous pouvez vous le procurer via ce lien.
Article suivant Cette boîte contient un CV pas comme les autres - Article précédent Parce qu'il y a un artiste en chaque bricoleur
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
7 commentaires sur “Le guide optimiste de l’emploi dans la com’”
Bravo et merci pour cette initiative !
Merci pour cette réflexion et pour ce guide !
Existe-t-il une version digitale à télécharger ?
Sujet brûlant. C’est bien qu’une association pour les pros de la com’ se penche sur le sujet en fournissant des clefs. Je suis impatiente de voir à quoi peut ressembler ce guide. Je me pose beaucoup de questions sur la façon de « vieillir » justement 😉
Pour l’instant, seule la version papier est disponible @Marine. Ce qui reste le meilleur moyen de l’utiliser, soit en le lisant au fur et à mesure, soit en « picorant » deci delà selon les sujets, les témoignages, les listes…
Quand on galère à trouver un job dans le secteur de la communication, comme c’est le cas de nombreux jeunes diplômés comme moi, il est précieux d’avoir l’avis de seniors de ce métier.
Pour connaître Claire Romanet, je ne doute pas un instant que les conseils soient positifs et optimistes. Ne changez rien Claire et merci de vous mettre à notre place de pauvre chasseur de job.
Reçu aujourd’hui. C’est très très intéressant 🙂 Merci pour votre apport.
Je retrouve bien aussi la vision de l’APEC qui m’accompagne depuis 1 mois et qui fait un travail absolument incroyable.
[…] Claire Romanet, la fondatrice d’Elaee, sera présente à l’atelier Communication et emploi : osons l’optimisme ! de 15h à 16 h, au Conseil Economique, Social et Environnemental, 9 place d’Iéna, 75016 […]