Le Magazine
Carambar, histoire de l’or en barre
Mais saviez-vous que sa création était due à une erreur ?
C’est à Marcq-en-Baroeul, où se situe toujours l’usine de production (passée depuis dans le giron de Kraft Foods, devenu Mondelez), qu’en 1954, un contremaître cherche à écouler un excédent de chocolat en y mêlant du caramel.
La machine qui se met à dérailler sort de longues barres de ce précieux mélange, bien différentes des toffees attendus.
Caram’bar signifie caramel en barre et si la marque a depuis perdu son apostrophe, elle ne représente pas moins d’un milliard d’exemplaires par an.
Un Carambar est vendu toutes les trente secondes, majoritairement en France. 80 % des actes d’achat se font à l’unité dans les boulangeries.
C’est le 1er janvier 1969 qu’apparaissent les fameuses devinettes imprimées au verso des papillotes. Elles sont issues de concours faits dans les écoles, et le prix à gagner est son poids en Carambar.
20 ans plus tard, on voit apparaître les célèbres « Monsieur et Madame ont un fils…», puis les « Ta mère… », et enfin les « On ne dit pas » : ça vous rappelle des souvenirs ?
Suivront d’autres concours, des partenariats (Titeuf, Elie Simoun), jusqu’au fameux Poisson d’avril de 2013 (orchestré par Fred & Farid) qui va consolider l’aura de la marque : une couverture média de folie (dont 43 passages TV), 2 mois de croissance à 2 chiffres et une notoriété difficile à atteindre :
70 % des familles françaises ont entendu parler de cette blague et 70 % l’ont appréciée !
Article suivant Logos et tendances pour 2016 - Article précédent Noël ce soir, savez-vous où ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Carambar, histoire de l’or en barre”
Et la première (et seule) blague retirée de la circulation Carambar date de l’hiver 2014.
« Quel légume va très vite et rigole dans les virages ? »
Carambar a même une conscience… c’est décidément une belle marque…
Il faut savoir que la blague en question avait été écrite avant l’accident de F1
Oui.. sinon c’est un anachronisme… dans l’histoire… de ski.