Le Magazine

Noël ce soir, savez-vous où ?

La fête de Noël ne se fête pas à la même date partout dans le monde, le saviez-vous ?
Cette nuit, elle est célébrée…

En Russie

Hors de question de fêter le réveillon le 24 décembre en Russie. De confession orthodoxe, le pays suit le calendrier Julien et non le calendrier Grégorien. Ainsi, à cause du décalage d’un peu plus de deux semaines, la Noël est célébrée dans la nuit du 6 au 7 janvier. Si jamais vous avez la chance d’y être, sachez que, niveau cadeau, vous pouvez oublier la vodka, rien de festif pour les Russes, c’est leur boisson quotidienne. On opte plutôt pour le vin de grand cru et pour la liqueur. Ne vous offusquez pas si, dans un premier temps, ils refusent les cadeaux. Après quelques insistances, ils finissent toujours par accepter. Une coutume différente et propre à la Russie !

Noël est fêté différemment selon les pays. Les règles et les codes culturels autour des cadeaux changent eux aussi selon où vous êtes dans le monde. Exemples ?

Au Japon, c’est la présentation et l’intention

Au pays du soleil-levant, le partage de cadeaux reste une tradition ancrée dans les familles japonaises. Là-bas, c’est la présentation et l’intention qui priment. Quel que soit le type de cadeau choisi, il est crucial de penser à l’emballage. Celui-ci doit être soigné, propre et de couleur pastel. Attention à ne pas offrir de plante en pot, car cela symbolise la maladie. Evitez aussi les chiffres 4 et 9 ; ils portent malheur selon les croyances japonaises.

Enfin, lorsque vous offrez et recevez des cadeaux, pensez à utiliser les deux mains. Et déballez-les en toute intimité après le repas.

shutterstock_301265087En Norvège, on oublie les fleurs blanches

Il est de tradition pour la Norvège de se délaisser de toutes fleurs blanches et surtout de lys. À la place, le pays mise sur des bouquets de fleurs sauvages et de plantes d’intérieur. Dans la liste de cadeaux norvégienne, on retrouve également des vins, des chocolats, des pâtisseries et des spiritueux, entre autres. Veillez tout de même à offrir les cadeaux en nombres impairs, car c’est ce qui apprécié en Norvège. Il est également conseillé d’ouvrir ses cadeaux au moment même où ils vous sont offerts.

En Chine, on fait gaffe au symbolisme

Du côté de la Chine, les choses sont plutôt différentes. Les choix de cadeaux sont très restreints, car habituellement, un cadeau est accompagné d’un symbolisme. On oublie les objets pointus, car ils évoquent la rupture. On oublie également les savons et les produits nettoyants, car ils représentent un manque d’hygiène. Exit également les produits intimes comme les sous-vêtements. Attention, en Chine la faute de goût prend vite mauvaise tournure. Il est impératif de savoir choisir les cadeaux. Un papier coloré, un petit nœud rouge et une étiquette de prix feront amplement l’affaire. Et oui, le prix symbolise la valeur du cadeau.

shutterstock_243046897

Ah vous ne pensiez pas prendre des risques en faisant des cadeaux et bien maintenant vous savez.
Avez-vous connaissance de ce genre de rite ?

 

Copyright : Shutterstock « gift box on wood background » « Blue polka box gift »

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes