Le Magazine
La 1re fabrique de contenus au monde est née chez L’Oréal
La Fabrique de contenu de L’Oréal Canada (1200 personnes, plus d’un milliard de dollars de ventes) est à la disposition de tous les employés qui désirent créer du contenu original pour leurs marques, par exemple des tutoriels ou des conseils pratiques de maquillage, des témoignages, des évaluations ou des clichés de produits, afin de disposer instantanément de matériel exclusif pour les plateformes numériques.
Son objectif est de créer du contenu en vue de sa distribution et de distribuer du contenu créatif, local et en temps réel. Mais surtout, la stratégie de la Fabrique de contenu est de favoriser les communications avec les consommateurs grâce à une présence sur les médias sociaux générée sur place, en temps réel.
La Fabrique de contenu offre aux salariés de l’équipement d’éclairage, de photo et de vidéo de calibre professionnel. Les employés peuvent également demander l’aide d’un photographe professionnel ou d’un directeur de la création. Pour l’entreprise, cela permet de réaliser des économies et lui permet de joindre les consommateurs d’une façon plus engageante en s’adaptant aux nouvelles plateformes numériques.
Une initiative originale, intéressante pour la marque en terme d’échange avec ses clients finaux, mais aussi comme un outil de production collaboratif qui doit créer du sens et de l’engagement en interne.
Article suivant Le job de rêve (et très bien payé) : testeur de bières - Article précédent La série Occupied, ça interroge et ça déménage
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.