Le Magazine

La fabuleuse lettre pour ses (nos) enfants de Laurent Alexandre

Un cri du coeur plein de bon sens et d’anarchie qui vous parle d’avenir, de formation, de valeurs. A lire et à saluer.

Laurent Alexandre est le fondateur de Doctissimo et de DNAVision, il a écrit pour l’excellent We Demain une lettre pour parler du futur qui va vous faire du bien.

« À 55 ans, je suis un vieux con. J’ai donc peu de légitimité pour vous donner des conseils. Le futur dans lequel vous allez évoluer est différent du monde qui m’a formaté. Vous ne le réalisez pas mais je suis né cinq ans avant l’énoncé par Gordon Moore de sa loi. Je viens du monde d’avant les NBIC. Je suis un homme du passé.

Vous allez vivre dans un futur vertigineux.

Au XXIe siècle, les scientifiques vont euthanasier la mort, créer la vie artificielle, manipuler les cerveaux, augmenter nos capacités, développer une intelligence artificielle. Beaucoup des repères de ma génération vont se dissoudre dans la révolution technologique. Dès lors, comment se forger des valeurs ? Quelle formation faut-il choisir ? Que faire de votre vie ?…

« Pisser du code n’est pas un métier d’avenir »

Sur le plan scolaire, n’oubliez jamais les humanités. Aucun technicien ne résistera à la croissance exponentielle des automates et de l’intelligence artificielle. Apprendre à coder n’est pas inutile, mais n’oubliez pas que bientôt le code sera écrit par des algorithmes : pisser du code informatique n’est pas un métier d’avenir. Il faut apprendre à décoder le monde plus qu’à coder des programmes informatiques. Vous êtes déjà des encyclopédies technologiques, tentez de devenir des « honnêtes hommes ».

Nous ne savons pas encore les tâches qui ne seront pas automatisables : soyez flexibles, transversaux et opportunistes. Ne soyez pas les victimes d’une école qui forme aujourd’hui aux métiers d’hier. Ne devenez pas chirurgiens, l’acte chirurgical sera à 100 % robotisé quand vous aurez fini vos études de médecine ! Surtout, ne faites pas l’ENA : une école dont on sort sans connaître la loi de Moore ne devrait pas exister ! N’écoutez pas vos maîtres, ils connaissent bien moins le futur que vous.

« Votre génération va dessiner les contour de cet homme 2.0 »

Le monde qui vient sera éminemment politique : que fait-on du pouvoir démiurgique dont nous allons disposer sur notre nature biologique ? Il faut faire le pont entre les NBIC et l’histoire, la culture, la philosophie. Votre génération a une responsabilité historique. Vous allez prendre des décisions qui engagent l’avenir de l’humanité. C’est votre génération qui va dessiner les contours de cet homme 2.0, puissant et quasi immortel, que la Silicon Valley et notamment les dirigeants de Google appellent de leurs vœux.

Soyez suffisamment forts pour ne pas vous laisser berner par les utopies mortifères, fussent-elles sympathiques… Les transhumanistes sont en train de gagner la bataille des cœurs : il leur faudra des contre-pouvoirs. Soyez partie prenante de ce débat fondamental : l’humanité ne doit pas se transformer sans débat philosophique et politique.

La suite sur We demain.

 

 

 

4 commentaires sur “La fabuleuse lettre pour ses (nos) enfants de Laurent Alexandre”

vuillermet dit :

Merci pour cet article intéressant. Mais peut être vouliez vous écrire Doctissimo ?

Claire Romanet dit :

tout à fait @vuillermet, correction faite. merci

Chloé M. dit :

Super message. Merci Elaee pour la découverte (je ne connaissais ni Alexandre ni we demain). Je suis votre site depuis 3 ans et j’adore quand vous me faites découvrir de nouvelles choses.

[…] on adore Laurent Alexandre, son air sage et ses paroles surprenantes. Nous citions il y a peu la lettre à ses enfants, Un cri du coeur plein de bon sens et d’anarchie qui parle d’avenir, de formation, de […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes