Le Magazine
Les marques de luxe sont de plus en plus digitales
L’agence de marketing digital international Contact Lab et Exane Paribas ont étudié les 30 plus grandes marques de luxe (dont Ralph Lauren, Vuitton, Hermès, Bulgari, Armani…) à partir de 85 paramètres quantitatifs. Est aussi regardée la capacité de chacune à créer l’engagement client au travers de sa performance digitale.
Les conclusions de l’étude « Digital competitive map », téléchargeable ici, donnent 4 grandes tendances.
1. L’évolution sur le digital est bien là.
La mesure de l’évolution en termes de performance digitale, progresse de 4% sur le premier semestre 2015. L’amélioration des expériences de marque sur les sites est en hausse de 7%. L’étude nous apprend qu’en 2020, le digital représentera 18% du chiffre d’affaires de ces marques (versus 3 à 6% aujourd’hui).
2. Une croissance OK, mais avec des disparités.
L’expérience digitale de marque sur les sites internet (ou via l’interaction par e-mails) reste prépondérante pour un grand nombre de marques. Mais certaines ont d’autres priorités comme le e-commerce et l’augmentation du nombre de consommateurs.
3. L’omnicanal n’est pas encore d’actualité dans le luxe.
Exemple : la possibilité de récupérer des articles en boutique après un achat en ligne reste rare.
4. Le défi de la contactabilité digitale.
Les consommateurs que l’on peut contacter via le digital dépensent 25% de plus que ceux qui ne le sont pas. Ces clients déjà acquis représentent un potentiel à exploiter énorme.
Article suivant Etre senior et mettre son âge sur le CV. Mais on est senior à quel âge ? - Article précédent Les 10 plus riches de tous les temps ne sont pas ceux que l’on croit
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Les marques de luxe sont de plus en plus digitales”
[…] en cours. En 2015, selon l’Observatoire de la digitalisation des marques du luxe (le détail ici), le digital a pesé 6 % dans le chiffre d’affaires des marques du luxe. Et les experts estiment […]
[…] est en cours. En 2015, selon l’Observatoire de la digitalisation des marques du luxe (le détail ici), le digital a pesé 6 % dans le chiffre d’affaires des marques du luxe. Et les experts estiment […]