Le Magazine
Les 10 plus riches de tous les temps ne sont pas ceux que l’on croit
Oui, mais là vous ne retrouverez pas les mêmes noms et les mêmes chiffres que ceux que vous avez l’habitude de lire. Vous risquez d’être surpris, peut-être choqués même…
Et on parie que vous ne trouverez pas le nom du 1er de la liste !
Les 10 personnalités les plus riches de l’Histoire
Avant de vous donner ce classement, il convient d’expliquer qu’il repose sur l’analyse des ressources acquises par chaque personnalité au cours de sa vie et en fonction du contexte économique de l’époque. En d’autres termes, le classement inclut d’autres paramètres en dehors du simple compte en banque.
Du 10e au 5e, des noms connus auxquels vous n’auriez pas pensé
À la dixième position se trouve le célèbre leader Gengis Khan. Essentiel dans la construction de l’Asie, il se présente comme le fondateur du plus grand empire de l’histoire. Avec des terres à perte de vue et plusieurs coffres remplis de bijoux, sa fortune personnelle a été chiffrée à 75 milliards de dollars.
À la 9e position se trouve l’homme le plus riche du monde actuellement, Bill Gates. Avec un empire de 79,4 milliards de dollars, Bill Gates utilise principalement sa fortune pour des œuvres humanitaires. Ceci explique sa position dans le classement. L’empire Gates ne produit en effet que quelques milliards par an, mais possède une forte valeur sur le marché de la bourse.
À la 8e position, on retrouve Alan Rufus (Alain Le Roux), Lord de Richmond (1040 – 1093), petit cousin de Guillaume le Conquérant. Cet homme possédait 7 % du PIB de l’Angleterre ce qui correspond à 194 milliards de dollars de nos jours.
À la 7e place se trouve le légendaire John Rockefeller, magnat du pétrole qui a contrôlé jusqu’à 90% de la production américaine. Soit 2 % du PIB américain, autrement dit 341 milliards de dollars.
À la 6e place se trouve Andrew Carnegie, un pionnier de l’industrie ferroviaire aux États-Unis. Le monsieur possédait 2,2 % du PIB du pays, soit 372 milliards de dollars.
Du 5e au 1er, encore des surprises
Après cette première moitié du classement qui a dû vous interpeller, voici le numéro 5. Il s’agit du dictateur moustachu, Joseph Staline. Pour se hisser à cette position, il a pu compter sur le système de répartition des richesses dans l’ancienne URSS. Grâce à sa politique de production, il possédait 9,5 % du PIB… mondial. Soit 7,5 millions de milliards de dollars.
À partir de maintenant, les chiffres classiques ne suffisent plus pour mesurer la fortune de ces « surhommes ». Aussi, nous nous contenterons du pourcentage du PIB mondial qu’il possède.
À la 4e place se trouve Akbar I, un souverain indien qui joue un rôle fondamental dans l’histoire de ce pays. Sa famille est d’ailleurs à l’origine du Taj Mahal, la 7e merveille du monde. Il possédait 25 % du PIB mondial à sa mort en 1605.
À la 3e place se trouve l’empereur Shenzong de la dynastie Song. L’homme possédait 30 % du PIB mondial.
La deuxième place se trouve le fils adoptif de Jules César et son héritier, l’empereur Auguste. Il possédait 30 % du PIB mondial, l’ensemble de l’Égypte et 1/5 de la fortune de Rome.
Enfin, l’homme le plus riche de l’histoire est un Africain.
Il s’agit du 10e roi du Mali, Kanga Moussa (1280 – 1337). Sa fortune provient de son stock d’or qui correspond aujourd’hui à 90 % de celui de la planète. Record à battre !
Etonnante cette façon d’arbitrer les plus grandes richesses mondiales non ?
Vous pouvez en tirer différentes conclusions : combien ont gagné leur place grâce à leur travail ? L’annexion des pays voisins est-elle la meilleure source de profit ? A quelle place est Poutine ? Qui est la femme la plus riche du monde puisqu’il n’y en a aucune dans ce classement ?
Copyright : Shutterstock
Source : Time.com
Article suivant Les marques de luxe sont de plus en plus digitales - Article précédent Adele, nouveau single, amour, force, beauté, Dolan, Hello...
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Les 10 plus riches de tous les temps ne sont pas ceux que l’on croit”
[…] à battre puisqu’il n’est que 9e au classement des homme de tous les temps (cliquez ici pour savoir qui le […]