Le Magazine
Les 4 types de collaborateurs à connaître pour réussir son intégration en entreprise
Sérénité et épanouissement en ligne de mire, voici quelques conseils pour vous aider à vous intégrer, en fonction du type de collègues de travail que vous avez face à vous.
Savoir identifier ses collègues
Vous connaissez la série The Office sur la vie de bureau ou encore les vidéos réalisées par certains « Youtubers » montrant des collègues tous plus surprenants (voire débiles) que les autres. Gags stupides destinés à des adolescents désirant s’aérer le cerveau ou blagues de potaches pour adultes ayant oublié de grandir, oui, mais pas que.
Derrière ce genre de vidéo se cache une vérité très utile, qui va vous permettre d’appréhender au mieux votre environnement de travail : reconnaître les différents profils qui vous entourent. Autrement dit identifier vos modèles, vos ennemis et vos alliés.
Les premiers constituent un moteur, une motivation pour repousser vos limites.
Les seconds correspondent aux pièges à éviter et les derniers seront vos meilleurs soutiens dans les moments difficiles.
Pour les identifier correctement, sachez qu’il y a 4 profils types de collègues que vous serez systématiquement amené à côtoyer en entreprise.
L’anxieux
Le plus facile à repérer est l’anxieux et il est la clé de votre réussite. Cet homme ou cette femme occupe un poste prestigieux et tout le monde s’accorde à dire qu’il est le « meilleur ». Il fait partie de ceux qui ont tout donné pour arriver à leur position actuelle. Du coup, il se sent vite menacé dès qu’un de ses collègues reçoit un compliment, se démarque ou attire la sympathie du patron. Il aime également travailler seul et fait montre d’une efficacité redoutable lorsqu’il se retrouve en compétition directe ou indirecte avec un autre salarié.
Pour réussir au sein de l’entreprise que vous venez de rejoindre, vous devez faire de cet anxieux un allié. De cette manière, il ne vous considérera pas comme un concurrent et vous ne risquerez pas de vous retrouver à la rue. Prenez-le également comme un modèle pour avancer dans la hiérarchie.
Le naïf
Autre typologie de caractère que vous trouverez sans grande difficulté : le naïf. Il constitue votre principal « outil de promotion ». Il fait preuve d’une incroyable et dangereuse confiance en tout et en chacun, cette naïveté est un vrai handicap qui lui fait souvent commettre des fautes (encore plus avec les nouveaux entrants). Faites-en votre plus fidèle allié et servez-vous de lui pour être informé de ce qui se passe, et pour vous protéger des collègues susceptibles d’être vos ennemis.
Le dandy
Votre ennemi justement risque bien d’être celui-ci : le dandy de service. Sous ses airs décontractés, il cherche coûte que coûte à vous rabaisser aux yeux de votre patron. Pour cela, il tentera de se rapprocher de vous pour « faire ami/ami ». Il se servira ensuite de cette proximité pour vous mettre dans l’embarras ou pour mettre la main sur vos faiblesses. Notez que c’est exactement le type de caractère que la psychologie catalogue comme pervers narcissique. Et que c’est souvent le collaborateur toxique le plus difficile à identifier.
Le doyen
Dernier type de collègue que vous cotoierez sans nul doute. Le doyen fait partie des gens à éviter, il risque de vous faire perdre temps et énergie. Il ou elle fait preuve de peu d’imagination et de dynamisme. Passer du temps avec le doyen tuera toute joie de vie en vous. Le doyen fait partie des premiers employés de la boÎte et, à ce titre, il trouve tout à fait légitime d’être fortement attaché aux « anciennes méthodes ». Tellement dans la résistance au changement qu’il ressemble à une caricature de cadre maléfique ou de vilain pas beau dans les films hollywoodiens.
Connaître ses limites
Identifier et anticiper nos relations avec vos nouveaux collègues est une chose. Une autre clef de la réussite de votre intégration consiste à avoir une juste idée de soi, parmi les autres. Bien se connaître doit permettre de ne pas se surestimer, au risque de faire face à des responsabilités ou des tâches qui sont hors de votre portée. À l’inverse, ne sous-estimez pas votre travail non plus. Cela empêcherait toute opportunité de progresser dans votre job et d’avancer dans la hiérarchie.
C’est un conseil que nous évoquions déjà lorsque nous vous parlions de pistes d’amélioration pour être plus efficace au bureau.
La vie en entreprise, comme celle du dehors, n’est finalement qu’une question d’équilibre n’est-ce pas ?
Article suivant Youtube Red va faire trembler le marché du streaming payant... et de la musique - Article précédent La publicité, du rêve à la comparaison
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Les 4 types de collaborateurs à connaître pour réussir son intégration en entreprise”
Vous avez oublié l’hypocrite et le fayot. On les retrouve un peu dans les autres types.
Pour s’entendre au mieux il faut rester professionnel, diplomate et tenir un peu de distance avec ses collègues être ni ennemi ni ami. Ne pas voir que les mauvais côtés mais essayer de trouver des qualités aux collègues même si on ne les apprécie pas forcément.