Le Magazine
Le buzz avorté de la jeune chômeuse qui vend son rein sur Ebay
L’association France Adot (Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains) a tapé fort avec son agence FCB Paris : ils ont créé une annonce surprenante dans l’espoir de créer le buzz.
Mais cela ne s’est pas passé tout à fait comme prévu. D’abord parce qu’il est illégal en France de faire paraître ce genre d’annonces (mais permis dans d’autres pays : cela s’est déjà vu en Inde, Chine et au Maroc par exemple).
Ensuite parce que la course effrénée à l’info la plus rapide a fait renier la promesse de l’un des médias. Explication.
L’annonce est parue jeudi dernier à 10h, le temps nécessaire pour faire monter le buzz jusqu’au samedi, journée officielle du don d’organe. Libération et Le Monde étaient censés dévoiler la vérité ce jour-là mais le Directeur de création de la campagne chez FCB révèle que l’un des blogs mis dans la confidence (Buzzfeed en l’occurrence) n’a pas tenu ses engagements et a tout révélé avant tout le monde. L’association a dû s’expliquer sur sa page Facebook plus tôt que prévu :
Ah, c’est dur la lutte des médias.
Et sinon, ce type de campagne choc (et un peu glauque il faut bien le dire, à la fois pour les organes et pour la condition précaire de la jeune femme censée passer l’annonce), c’est un bon bon moyen de sensibiliser l’opinion sur le don d’organes d’après vous ?
Dans tous les cas, la cause est juste et vous pouvez agir en demandant votre carte de donneur sur http://www.france-adot.org
Article suivant La publicité, du rêve à la comparaison - Article précédent Le travail délicat d'un sculpteur de verre
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Le buzz avorté de la jeune chômeuse qui vend son rein sur Ebay”
Je suis président d’une ADOT départementale et greffé, je trouve cette campagne et ce pseudo buzz honteux, en tant qu’association départementale nous nous désolidarisons de la Fédération et nous avons l’intention d’interpeller la Présidente.
Tout à fait d’accord avec Serge – Nous nous désolidarisons de la Fédération pour cette opération honteuse et….ratée !