Le Magazine

Le métier de rédacteur web, avis d’une chasseuse de têtes

Le site redacteur-web a interviewé Claire Romanet, la fondatrice d’Elaee, sur l’avenir des métiers du contenu. Plus spécifiquement ceux de la rédaction web.
Questions précises, réponses courtes.

Bonjour Claire, les rédacteurs web font-ils partie des profils que vous recherchez ?
Bien sûr, tout ce qui concerne le contenu fait partie des enjeux importants des entreprises, petites ou grandes, BtoC ou BtoC, vendant en ligne ou pas.

Parle-t-on encore de rédacteur web, ou d’autres dénominations de poste font-elles leur entrée ?
Pour le même métier, on trouve en effet différents intitulés tels que : chef de projet web éditorial, responsable des contenus, concepteur-rédacteur web, chef de projet contenus, journaliste web éditorial, cyberjournaliste, rédac’chef web, etc.

Quel type d’entreprise recrute ce genre de profil ?
Les agences bien sûr, des pure players (des portails internet par ex.) mais de plus en plus d’entreprises créent aussi ces postes en interne.

Comment percevez-vous la demande sur ce métier ?
La demande est de plus en plus précise quant aux besoins exprimés. Et de plus en plus grande.

Les entreprises ont-elles des difficultés à recruter seules les bons profils ?
Comme il s’agit d’un métier plus technique qu’il n’y parait, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de recruter en direct.

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour exercer cette profession?
De vraies capacités rédactionnelles, un très bon niveau de culture générale, une bonne maîtrise des outils et techniques (CMS, SEO, etc.) et surtout une très grande curiosité.

Le pire défaut  :
se contenter de ce qu’on a et de ce que l’on croit savoir.

Pouvez-vous nous donner des fourchettes de salaires ?
Si nous parlons de fonction de rédacteur web avec 3 à 5 ans d’expérience, je peux donner une fourchette entre 32 et 38K€ bruts….

La suite des questions – réponses sur redacteur-web.fr

Copyright : Shutterstock « black & white typewriter » (oui, on sait, on ne rédige plus sur ce type d’outil mais on trouvait l’image aussi jolie que nostalgique non ?)

 

3 commentaires sur “Le métier de rédacteur web, avis d’une chasseuse de têtes”

Manuel Delas dit :

Merci Claire de souligner que ce métier nécessite une constante remise en cause. Je travaille au quotidien avec des soit-disant « experts de l’écrit » qui ressassent leurs citations de grands écrivains mais qui ne savent toujours pas faire de la veille sur internet. Je fais suivre…

Ju dit :

Qualité recherché : un besoin de transmettre du vent et d’épiloguer sans jamais donné l’information que vous souhaitez mettre en avant. ( D’autant plus quand vous ne souhaitez pas perdre de temps a vérifier vos sources)

Merci @Manuel et @Ju pour vos témoignages qui mettent l’accent sur le professionnalisme attendu de ce beau métier. Vérifier ses sources est une base nécessaire pour qui transmet de l’information c’est vrai. Il est vrai aussi que la dérive jusqu’aux fake news que l’on connaît (due aux réseaux sociaux) depuis plusieurs années induit une facette très importante : l’influence.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes