Le Magazine
Recrutement et télé-réalité : The Apprentice, qui décrochera le job ? arrive sur M6
Quant au recrutement, on parle beaucoup de sélection par compétences ou de recrutement au mérite… Et pourtant, ce sont toujours les diplômes qui prévalent.
« The Apprentice » offre un beau CDI au gagnant de l’épreuve.
Le 9 septembre sur M6 débarque la 1re émission en France de « The Apprentice ». Vous y verrez 14 candidats (7 garçons, 7 filles) qui vont s’affronter durant six épisodes pour remporter un CDI dans une grande entreprise.
Ce concept, né aux USA il y a plus de 10 ans, notamment avec le célèbre Donald Trump (LE self made-man par excellence, devenu milliardaire, et aujourd’hui candidat à la présidentielle), existe déjà dans une vingtaine de pays.
C’est Bruno Bonnel, patron superstar amoureux des robots
(Infogrames, Atari, élu manager de l’année en 1995 et aujourd’hui fondateur d’Awabot) qui fera office de chef / recruteur / pilote / coach. Avec un vrai poste à pourvoir à la clef, pour le moins « stratégique » de directeur de développement commercial. Le gagnant devra ni plus ni moins assurer le lancement d’un « nouveau produit qui va révolutionner la vie des gens. »
il faut bosser pour avoir du succès
En participant à cette aventure, fort apprenante aux dires de Bruno Bonnell, son désir était de « transmettre une expérience » tout en montrant qu’« on peut réussir par le mérite et non pas uniquement par la formation ou l’éducation ».
C’est la raison pour laquelle il n’a pas hésité, parmi le millier de CV proposé par la société de production Endemol, à choisir quelques CV « atypiques ».
Tous les ingrédients qui marchent
Pour nous, au final, l’émission semble donc être un savant mélange de :
– Koh Lanta : pour la compétition entre équipes
– Top chef : pour le style carrure / boule à zéro / yeux bleus / ton direct (Bruno Bonnell = Philippe Etchebest)
– Capital : pour la vie de l’entreprise vue de l’intérieur
– Secret story : pour les points de vue des participants
Dans tous les cas, une expérience de « recrutement spectacle » à suivre.
Nous, chez Elaee, on est très curieux de voir à quoi ça va ressembler.
Et vous, ça vous branche, ça vous inquiète, ça vous révulse ?
Copyright : M6
Article suivant #MarcheOuCreve, Manuel Diaz nous parle - Article précédent Aide Cécile à choper le meilleur job de France !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Recrutement et télé-réalité : The Apprentice, qui décrochera le job ? arrive sur M6”
Je trouve cette initiative télévisuelle très intéressante et révolutionnant la démarche de recrutement traditionnelle. Je suis tout à fait d’accord sur le concept de recruter au mérite (suivant la personnalité et la motivation), plutôt qu’en se basant sur quelques lignes de texte sur un CV (ou pire, en se fiant uniquement aux diplômés des grandes écoles privées).
Je serai au RDV pour suivre l’émission, en espérant qu’elle garde son fil rouge sans tomber dans la caricature « secret story » entre les candidats. Je souhaite qu’ils aient vraiment l’esprit « phases de recrutement », pour que l’émission prenne tout son sens.
Bon alors, pas convaincant cet essai. Surtout plein de stéréotypes et quelques belles têtes à claques non ?
clichés, clichés, clichés : du patron qui fait peur dans son bureau immense (c’est ça le bureau de Bruno Bonnell ?) à l’HEC qu’on a envie de baffer dès sa 2e phrase. Et ne parlons pas des épreuves : repasser du linge et vendre du poisson merci bien.
Le comble : la moyenne d’âge des candidats sélectionnés. La plupart chefs d’entreprise, mais de quoi, comment on peut être chef d’entreprise à 20 ans ? Merci la télé c’est toujours du grand n’importe quoi !
comment s’inscrire?
Trop tard @v launay. Qui plus est l’émission a été arrêtée par M6 suite aux mauvais scores d’audience… et de réalisme apparemment ;-))