Le Magazine
L’école du futur : pas de murs et dans la nature
L’architecte déjà maintes fois récompensé Takaharu Tezuka teste un concept tout à fait original à Tokyo : 1304 m2 de bâtiment sphérique, avec une seule zone ouverte, comme un grand village, ou un grand stade, et pouvant accueillir 500 enfants.
« Si un enfant ne veut pas rester dans un coin de la classe, on le laisse s’en aller. Mais comme l’architecture globale est circulaire, il finira par toujours revenir. » dit l’architecte.
Un espace qui va totalement à l’encontre de nos systèmes éducatifs basés sur la contrainte (horaire, attention, compétition…) et qui promeut la liberté d’expression et de mouvement. Le droit de circuler comme on l’entend et le bâtiment ovale inciteraient les enfants à se déplacer sans même qu’ils s’en rendent compte… Ils feraient jusqu’à 4000 mètres de marche par jour, en moyenne.
Un corps sain dans un esprit sain non ?
Sources : TED, Mr Mondialisation
Copyright : Takaharu Tezuka, Katsuhisa Kida
Article suivant "Picture marketing", communiquer par l'image ça marche ! - Article précédent Il fait chaud, vous prendrez bien une glace ? Gratuite, sur un panneau publicitaire
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.