Le Magazine
En France, il y a mieux que Google question conditions de travail
4,9 sur 5 est la note obtenue par Blablacar, la petite start-up de covoiturage. C’est largement supérieur aux chiffres obtenus par les entreprises citées sur le site d’emploi Glassdoor ; la notation moyenne parmi les 400 000 entreprises référencées est de 3.2 (l’échelle est de 5.0 points : 5.0 = très satisfait ; 3.0 = OK ; 1.0 = très insatisfait).
Les entreprises du secteur nouvelles technologies, adeptes des environnements de travail privilégiés, n’en finissent donc pas d’attirer des talents. Et à part la start-up Blablacar, le classement révèle que les autres entreprises sont toutes déjà très établies et anciennes : à l’instar de Google, HomeAway (Abritel pour la France), Gemalto ou Microsoft. Ces 4 entreprises prenant respectivement les 2e, 3e, 4e et 5e places. A noter que les groupes français (Dassault Systèmes, Inria, Amadeus) ont la part belle, surtout en face des géants américains habituels (Microsoft, HP, Oracle, Cisco, Dell).
A notre humble avis, les commentaires fournis par le site posent néanmoins question.
Au même titre que pour TripAdvisor, on est en droit de se demander dans quelle mesure ces citations (anonymes et fort attractives) sont véridiques et vérifiables.
« Une société jeune et dynamique qui donne envie de travailler. L’ambiance y est décontractée et chaleureuse. Les avantages pour les employés sont nombreux (soirées, journées à thème, chèques cadeaux, challenges… Le management à l’américaine y est intéressant et nous rend directement impliqué dans l’évolution et la réussite de la société » (Homeaway)
« Des gens supers et intelligents, une bonne organisation qui change tous les 2 ou 3 ans pour éviter la routine, de très bons produits, un écosystème complet. Les responsables nationaux sont disponibles et peuvent adapter les stratégies et techniques » (Microsoft)
Reste que notifier l’avis des salariés sur leurs entreprises est un concept qu’il ne faut pas mettre de côté : en termes de recrutement, plus on a d’infos sur la société dans laquelle on est susceptible d’entrer, plus on choisit en connaissance de cause.
Source : Glassdoor.fr
Article suivant Il fait chaud, vous prendrez bien une glace ? Gratuite, sur un panneau publicitaire - Article précédent Les carrières dont les parents rêvent pour leurs enfants
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.