Le Magazine
La mécanique du texte. Ou l’influence des outils sur l’écrit.
D’après l’auteur, une même personne, avec des outils différents, écrit différemment.
Thierry Crouzet explique « Ce texte est né d’une invitation à parler en public des mutations de l’écrit à l’heure du numérique. Écrivons-nous autrement ? La technique au sens large influence-t-elle la littérature ? De nouveaux outils impliquent-ils des œuvres nouvelles ? …«
L’auteur développe donc sa théorie à partir de ses propres expérimentations numériques et utilise entre autres de nombreuses références historiques. Pour lui, la technique ne serait pas plus étrangère à la littérature qu’aux arts plastiques ou à la musique.
Le traitement de texte permet donc « d’ouvrir » la littérature. Il semble être un exemple à lui tout seul puisqu’il se présente comme dysorthographique, ce qui ne l’a pas empêché de devenir écrivain.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez une brillante présentation dans le billet sur La Feuille que lui consacre Hubert Guillaud.
Article suivant
Une appli emploi dédiée au territorial : TagEmploi
-
Article précédent
Dis-moi combien tu gagnes
je te dirai si tu fais partie des riches
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.