Le Magazine

Dis-moi combien tu gagnes
je te dirai si tu fais partie des riches

Tu penses qu’il faut gagner 10 000 euros par mois pour être considéré comme fortuné ? Et bien non. Pas besoin de tant. Alors quoi, toi, tu serais riche ?

Et bien tu fais partie des riches si, aujourd’hui, tu gagnes 5 000 euros nets par mois (soit 78K€ bruts annuels pour les recruteurs que nous sommes) ou bien si ton appart vaut plus de 500 000 euros.

Les 2 vecteurs que sont le salaire et le patrimoine restent incontournables dans l’évaluation du niveau de richesse des Français. Ce qui est étonnant, c’est que les chiffres ci-dessus sont largement minorés par rapport aux années précédentes. Fini le temps où il fallait avoir une maison d’1 million d’euro pour entrer dans la cour des fortunés. La crise est passée par là.

Ce qui nous marque le plus dans les chiffres donnés par l’étude Odoxa pour « Les Echos », Radio Classique et FTI Consulting, est ce faible chiffre :

5 % des Français seulement gagnent plus de 4 300 euros net par mois.

L’argent, le salaire, le patrimoine… sont toujours des questions difficiles en France, voire schizophrènes.
78 % des personnes interrogées pensent qu’ « être riche est mal perçu », alors que 72 % déclarent que « c’est une bonne chose de vouloir » le devenir.
En même temps, 64% ne veulent pas supprimer l’ISF.
Compliqués les Français ?

Source : Les Echos
Copyright : Shutterstock « golden piggybank »

 

Un commentaire sur “Dis-moi combien tu gagnes
je te dirai si tu fais partie des riches”

Coachingdecarriere.com dit :

Il est vrai que la question de l’argent est à moitié taboue en France… Dans mon beau pays, être riche est forcément douteux…dommage pour ceux qui sont plutôt « visez la lune et au pire, vous atterrirez dans les étoiles »…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes