Le Magazine
Vous former à un métier créatif ? Et si vous tentiez une école de manga ?
Si vous avez déjà tenu un manga entre les mains, vous avez pu voir que cette sorte de bande dessinée japonaise se lit de droite à gauche. D’un style graphique épuré (le trait rapide, le noir et blanc), cet ouvrage qui nous arrive tout droit du Japon représente un marché extrêmement important de partout sur la planète.
Pour exemple, les 42 tomes de la célèbre série Dragon Ball cumulent plus de 250 millions d’exemplaires dans le monde. Les 72 tomes de One Pièce (photo) ont atteint eux les 345 millions d’exemplaires (le dernier tome ayant été tiré au Japon en 300 millions). Par comparaison, les 24 albums de Tintin et Milou comptabilisent 200 millions.
La France est le 2e marché mondial, juste derrière le Japon.
Le Manga draine aujourd’hui une très forte communauté de passionnés et certains d’entre eux rêvent d’en faire leur métier.
En France, après l’AAA (l’Association Amitiés Asiatiques) et Eurasiam (toutes 2 à Paris), va naître en septembre à Angoulême l’école Human Academy (manga, animation, vidéo) et enfin début 2016 l’EIMA à Toulouse (Ecole Internationale du Manga et de l’Animation), émanation issue de Toulouse manga qui donne déjà des cours de BD japonaise, de japonais, et de coréen. L’EIMA sera la représentante en France du chef de file Eiji Otsuka, scénariste célèbre dans le milieu, notamment pour Leviathan.
Alors tenté(e) ?
Article suivant Fabriquer en ligne son livre relié, en offset, en 100 exemplaires - Article précédent Vintage : la pub pour alcools sur les murs
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Vous former à un métier créatif ? Et si vous tentiez une école de manga ?”
Merci pour l’info c’est très tentant en effet (pour moi qui veut progresser dans le dessin sans devenir une artiste fauchée) mais il n’y a pas de diplôme délivré, c’est dommage.
[…] au Japon. C’est un phénomène d’édition planétaire qui est même enseigné dans des écoles françaises.. McDo l’a bien compris et vient de sortir au Japon une campagne de publicité « Crew ni […]