Le Magazine
Et si tu cherchais un job dans une TPE plutôt qu’un grand groupe ?
Les TPE et PME représentent plus de 80 % de l’emploi en France.
Pourtant, les chercheurs d’emploi ne postulent guère auprès des TPE et PME, certainement parce que les conditions d’embauche (salaire, avantages, formation continue, etc.) semblent moins intéressantes. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Au sein d’une petite structure, vous pouvez acquérir de l’autonomie et surtout des responsabilités bien plus rapidement. Du coup se pose la question : dois-je être « petit » au sein d’un grand groupe ou « grand » au sein d’une petite entreprise ? La réponse appartient à chacun en termes de choix personnels bien sûr. Néanmoins, le marché est là pour nous dire que les opportunités sont plus nombreuses au sein des entreprises de moins de 500 salariés. Pour preuve : une étude KPMG indique que plus de 600 000 emplois nets ont été créés entre 2002 et 2012 par ces dernières.
C’est pour proposer une solution en ce sens qu’a été monté le projet « Les PME recrutent ! » à l’initiative de Facebook, de Work4, de la CGPME, de Pôle Emploi et dorénavant de RTL. Il s’agit d’une page Facebook pour aider les TPE et PME à se développer et à recruter en mettant en relation les entreprises qui recherchent des salariés, des apprentis ou des stagiaires.
Les PME peuvent créer leur propre « Espace Carrières » sur leur page via une application gratuite. En parallèle, toute entreprise qui ne dispose pas de sa propre page Facebook peut déposer ses offres directement sur « Les PME recrutent ! » tandis que les candidats peuvent répondre à une annonce directement depuis le réseau social.
La page comptabilise déjà plus de 110 000 likes et de candidats potentiels. Plus de 221 000 offres d’emploi, de stages et de contrats d’apprentissage ont été publiées depuis le lancement.
Une belle initiative qui montre qu’un réseau social peut être, en même temps qu’un outil de recrutement, le moyen de communiquer de façon beaucoup plus directe entre chercheurs d’emploi et employeurs.
Sources : Pôle Emploi, KPMG
Copyright : Shutterstock « portrait of factory worker and manager »
Article suivant Un centre de recherches sur l'intelligence artificielle à Paris, par Facebook - Article précédent C'est pas beau de mentir aux enfants, c'est Volkswagen qui le dit
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Et si tu cherchais un job dans une TPE plutôt qu’un grand groupe ?”
Très bon article et très bonne idée que de se tourner vers les entreprises qui sont les moins sollicitées et qui permettent effectivement de meilleures opportunités de carrière. Merci Elaee
Ce sont aussi les emplois les moins visibles et qui gagneraient à sortir de l’ombre.
[…] Les grands groupes, ce sont ceux dont on entend toujours parler dans les médias. Vous savez, par exemple les LVMH, Total, Danone, Airbus ou Axa… Ils sont souvent les cibles principales des chercheurs d’emploi. Or, selon l’Insee (2019) le tissu économique français est composé à 99,9% d’entreprises de moins de 20 salariés (autrement dit de TPE et PME/PMI vous avez suivi ? c’est bien). Le chiffre était de 80% en 2015. […]