Le Magazine
Attention, sur votre CV, vous n’avez plus le choix pour les typos !
Bon, le Comic sans MS, on vous l’avait déjà dit, c’est à la fois hors tendance, puéril et difficile à lire, voilà qui semble assez facile à conclure.
Mais pour le Times new roman, vous n’imaginiez pas être has been ? Et bien si.
C’est « comme si vous veniez en entretien d’embauche en survêtement » nous dit BloombergBusiness qui a interviewé des spécialistes de typographie. Cette police est tellement vue et revue que vous risquez de faire penser à celui ou celle qui vous lit que vous n’avez pas réfléchi à la meilleure façon de vous présenter.
Et les pros de nous conseiller de revenir à la typo « classique » même si ronde et sans empattements qu’est l’Helvetica.
Certes, cette police de caractère est plus moderne (« plus sécure et plus pro » d’après eux), mais (on va faire nos pénibles) quand même assez vue aussi.
Les spécialistes ont fait leur marché et préconisent donc des typos telles que Proxima Nova, plutôt ronde (avec son fameux a très reconnaissable) ou le Didot, aux empattements plus élégants et travaillés que le Times son cousin éloigné.
Ah oui, ne pas oublier : 2 autres typos à bannir assurément : les scripts type Zapfino (impossible à lire) ou, pire encore, le Courier (machine à écrire).
Dans l’absolu, ce qu’on aime à lire sur un CV, c’est une typo sobre. Voire deux : une pour les titres et l’autre pour le texte. Et n’oubliez pas de privilégier les niveaux de lecture et la simplification des informations. Attention aussi à l’interprétation du « je fais un CV créatif parce que je bosse dans la com' », qui peut, comme on vous le disait ici : CV original ? trop d’originalité tue l’originalité, être risqué.
Allez hop, au boulot, il est comment votre CV ?
Sources : Bloomberg, Shutterstock
Article suivant A quoi sert un cabinet de recrutement ? - Article précédent Votre métier fait-il partie de ceux considérés comme... pas drôles ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
9 commentaires sur “Attention, sur votre CV, vous n’avez plus le choix pour les typos !”
Bonjour,
Perso j’utilise Calibri après être passée par Arial et Verdana.
Autre police à bannir (au cas où on ne l’aurait pas compris, mais mon agence a encore reçu un CV dans cette police dernièrement) : le Comic Sans !
Bien à vous,
Marylin
… J’oubliais : et dans tous les cas envoyer son CV et sa LM au format PDF 😉
La Futura reste assez tendance aussi. Elle propose en plus beaucoup d’enrichissement différents, ce qui permet de jouer le contraste sobrement et de mettre en valeur certains éléments clés sans que le CV soit « arlequin ».
On est OK avec vous sur le calibri (c’est ce qu’on utilise dans nos mails) et le Futura (plus rond que l’helvetica et moins vu).
Bonjour
Ce sont effectivement de jolies polices, je suis donc tout de suite allée sur (la bible!) Dafont pour les télécharger mais malheureusement, elles sont payantes.
Dommage, elles sont vraiment très bien !
Bonne journée !
Catherine
Bonjour à tous!
Moi j’ai opté pour un cv original, car je défends que quand on postule pour un poste créatif, il faut essayer de sortir du lot. Les RH reçoivent des centaines de cv tous les jours pour les mêmes postes et ne passent que très peut de temps sur chaque cv.
Vous pouvez voir mon cv sur http://www.usetheforce-hire.me/cv.html
Bonne Journée!
Catherine, l’helvetica et la futura sont en effet des grands classiques mais sur dafont il existe un tas de typo droites, légères, élégantes qui feront aussi bien l’affaire. Attention toutefois à vérifier que celle choisie contient les accents, ce qui n’est souvent le cas des typo gratuites.
A Béatrice : quelles sont alors les « bonnes » typos à télécharger stp ? (avec les accents). Quelles suggestions pour les titres et pour le texte ?
Merci par avance à tous pour vos conseils.
même remarque que Catherine: c’est sympa de proposer 2 typos originales…sauf qu’elles sont payantes 🙁