Le Magazine
Un petit poucet qui sème des graines (c’est le cas de le dire)… et défie les grands
Saviez-vous que les multinationales semencières (Monsanto, Dupont, Syngenta, Limagrain, Bayer…) créent et commercialisent des graines « autorisées » de type « hybrides F1 » sur le principe de l’obsolescence programmée ? Autrement dit des graines qui ne sont utilisables qu’une saison, obligeant le cultivateur à en racheter chaque année ?
Sébastien Wittevert (un nom prédestiné non ?), LE petit poucet, ex-cadre dans la finance passionné de biodiversité, a lancé une plateforme collaboratrice nommée Graines de Troc sur une idée toute simple : inviter les particuliers comme vous et moi à s’échanger tout type de graine.
Une méthode innovante pour permettre le développement des graines fruitières et potagères traditionnelles, disparues ou à venir. Parce qu’il a suffi d’un siècle pour faire disparaître 75% des espèces de plantes selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) !
Aujourd’hui, Graines de Troc réunit plus de 5000 troqueurs qui produisent eux-mêmes et échangent par courrier plus de 3000 variétés.
Pas d’argent dans le système, ce serait illégal, comme l’est (mais le saviez-vous ?) la vente de votre propre production hors des graines fichées au catalogue officiel des graines autorisées.
Une action simple, collaborative et utile pour participer à la transition écologique et préserver la liberté et la diversité de notre planète.
Sources : Graines de Troc, We Demain, Le Monde.
Copyright : Graines de Troc
Article suivant Le paradoxe du travail : chômage en hausse mais emplois à venir - Article précédent Chômette, la Fantômette de la recherche d'emploi !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Un petit poucet qui sème des graines (c’est le cas de le dire)… et défie les grands”
Pour l’avenir de la planète et le libre arbitre, il faut se battre. Graines de troc fait partie des modèles à suivre mais question business, pas sûr qu’ils y trouvent leurs comptes.
Une très belle initiative !