Le Magazine
Votre site internet est piraté ? Petite leçon de vie…
Un petit clic, une grande claque !
Zut, mais ça ne marche pas ! Black-out complet…
Vite, on saute sur le téléphone (oui, on garde le réflexe du tél, comme si on avait un peu perdu confiance dans l’outil web), et OVH vous répond. Ouf, quelqu’un à qui parler qui va vous trouver une solution. Ben non, pas vraiment, parce que chez OVH, ils veulent bien réactiver le site mais il faut régler le problème des fichiers vérolés… Hacking nous dit-il (ceci dit, avec une jolie voix de grave, bien sexy – et toc, petit clin d’oeil à ceux qui disent aux consultantes Elaee qu’elles ont des voix de téléphone rose).
Piratés alors ? Ah bon, mais nous on veut de mal à personne, pourquoi nous ? Ah, la fameuse injustice divine, comme quand on est malade, ou qu’on se tape l’accident de trottoir plus bête que ses propres pieds… Calimero : « la vie est vraiment trop injuste »… On se calme, on relativise. C’est du job, ce ne sont pas nos vies qui sont en jeu.
Oui mais… quand même, on contacte par mail, tél, sms, vite, vite, notre expert digital… qui met un peu de temps à nous répondre… Et pour cause, il est en vacances bien sûr !
Ah, voilà un mail : « en vacances au vert, pas sûr de pouvoir… grrrr ». Heureusement, merci Benoît, il prend les choses en mains et tout revient à sa place. Je vous passe la 2e étape parce que, quelques heures plus tard (et jusqu’à ce jour 10 heures), Elaee.com est à nouveau désactivé et on recommence tout le touin touin.
Bref, ce que je voulais dire, c’est que cette expérience nous fait nous rend compte de l’addiction et de la dépendance engendrée par l’animation d’un site (pourtant pas e-commerce) dont le contenu dépend de façon conséquente de l’actualité.
Et ce sentiment d’impuissance face à la technique, qu’on n’imagine pas qu’on choisit la profession de chasseur de têtes.
Il faut dire que chez Elaee, le job de consultant comprend une part non négligeable de communication externe, de rédaction de contenus et d’animations de communautés. Comme quoi, notre métier a bien changé et la transformation digitale a fait son oeuvre. CQFD
Claire Romanet
Copyright : Shutterstock
Article suivant Un jeu de dés comme vous n'en avez jamais vu - Article précédent Travail au noir... le courage de ceux qui témoignent
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Votre site internet est piraté ? Petite leçon de vie…”
Hum… Une petite impression de déjà vu en lisant ces lignes… un sentiment certes désagréable mais une solitude enfin partagée !
Même épisode – pour un site d’école – même week-end, même panique, même sueur… et une seule conclusion : dès aujourd’hui, un travail pour que cela n’arrive plus – et à défaut, pour être (beaucoup) mieux préparé !
PS : y a pas que TV5 Monde…
Voilà l’explication ! Je m’inquiétais de ne plus pouvoir vous lire tellement j’ai pris l’habitude de ma petite chronique quotidienne. Enfermée dans un job de recruteur qui n’arrive pas a convaincre sa direction des changements nécessaires a mon métier, je rêve d’un quotidien comme le votre…
Je prépare un dossier de candidature et vous l’envoie très bientôt.
Une analyse positive d’un épisode négatif, c’est bien. On reconnaît bien là l’esprit elaéen. Ceci dit, ça sert de leçon question sauvegarde n’est-ce pas ?