Le Magazine
Prêt à tout pour un meilleur salaire ? Alors visez l’industrie du péché
Ces industries dégagent des dividendes énormes, ce qui s’expliquerait par le faible nombre d’investisseurs prêts à oublier la morale.
En effet, une étude de la Cass Business School de Londres (février 2015) montre que les dirigeants d’entreprises du péché sont en moyenne payés 331.000 dollars de plus par an que les autres patrons.
Ce serait en quelque sorte « une compensation du stigmate social laissé par le travail dans les « industries du péché » et de son effet négatif sur leur vie personnelle et professionnelle », d’après le Professeur Bilinski.
Il poursuit : « Le salaire des PDG d’entreprises du péché est proportionnel aux dommages perçus et causés aux consommateurs par les produits de la société ». Comprenez, plus les dommages causés aux consommateurs sont élevés (en nombre de morts par exemple), plus le différentiel de salaire est grand.
Voici quelques éléments concernant les primes : ces montants s’ajoutant bien sûr aux salaires annuels. L’industrie du tabac, la plus stigmatisée et celle au meilleur rendement (sur les 100 dernières années, tous secteurs confondus), exprime un montant de 479.647 dollars. Nous avons les primes des PDG de sociétés de jeux d’argent (304.980 dollars) et celles des PDG d’entreprises de boissons alcoolisées (297.738 dollars). Mais pas d’infos sur les primes des sociétés d’armement par exemple.
Toujours est-il que les salaires dans les industries du vice dépassent aisément ceux des autres secteurs. Pour rappel, ceux qui paient le mieux sont ceux de la santé, de la pharmacie, de la banque, de la finance ou du juridique (ce dernier affichant le salaire moyen le plus élevé en France de 59.267 euros brut par mois, variable inclus).
Alors le choix faustien de l’industrie du péché, possible pour vous ?
Ces conclusions résultent d’une étude menée durant 20 ans, entre 1992 et 2012, sur les salaires d’environ 100 dirigeants d’entreprises du péché de l’indice S&P 1500. Durant cette période, le salaire moyen des dirigeants, tous secteurs confondus, était de 1,9 million de dollars.
Les auteurs ont également découvert que le salaire des dirigeants augmente après des périodes de publicité négative au sujet des industries du péché, en fonction du niveau de dépense du gouvernement en faveur de la prévention du tabac et de nouvelles réglementations dans le secteur du tabac.
Sources : Cass Business School, Pourquoidocteur, Capital, ClassExport, etc.
Copyright : Shutterstock « teens at party gambling… »
Article suivant Les entreprises en qui les Français ont confiance... ne sont pas nombreuses - Article précédent Et si on occupait nos 96 minutes de temps de trajet / jour autrement ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Prêt à tout pour un meilleur salaire ? Alors visez l’industrie du péché”
En fait l’étude a été publiée en décembre 2014, voir ‘The Compensation Premium in the “Sin” Industries of Tobacco, Alcohol and Gambling’ [*]
On peut contester l’un des 2 arguments, ‘la compensation de ces dirigeants est plus élevée dans les périodes de plus grande aversion au “pêché”’ : corrélation ne veut pas dire causalité, il y a peut-être simplement aversion du public dans les périodes de plus grand profit de ces industries.
Quant au bonus plus élevés, on ne sait pas plus élevé par rapport à quoi, $330,000 c’est beaucoup, mais les salaires de patrons de multinationales sont très au dessus.
[*] http://www.cassknowledge.com/research/article/compensation-premium-sin-industries-tobacco-alcohol-and-gambling