Le Magazine
L’orthographe, encore et encore…
Orthographe à l’université : il est encore temps de vous y mettre…
Conjugaisons, dictées, accords… Ces exercices de grammaire et d’orthographe peuvent encore vous être utiles, même après le bac, car on ne se souvient pas forcément de tout ce qu’on a ingurgité comme règles en primaire et au collège. Les universités décident désormais de se saisir de la question, avec des ateliers de soutien pour améliorer les copies de leurs étudiants.
« J’avais beaucoup de mal à conjuguer les verbes dans les subordonnées, ainsi qu’avec les accents sur les « a », c’est maintenant devenu un automatisme », affirme Elsa, 19 ans, étudiante en première année de licence de sciences du langage à l’université Grenoble 3. Comme une centaine d’autres étudiants en L1 ou L2, elle a suivi une option de remédiation en langue écrite, de deux heures de cours par semaine, au premier semestre. Au programme, pas de dictées, mais des exercices de « pédagogie inductive » où les étudiants sont amenés à deviner les règles à partir d’énoncés.
À l’embauche, ça peut faire la différence
Face aux recruteurs, les fautes d’orthographe sont un sérieux handicap… « C’est un critère important, qui peut être éliminatoire », avertit Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee. Elle a écrit récemment un billet d’humeur sur le sujet, de rage de constater que les candidatures qu’elle venait de recevoir comportaient, toutes, des fautes.
« L’orthographe est une forme de politesse, de savoir-vivre, cela montre une capacité à s’investir pour travailler, mais aussi un bon niveau de culture générale, car les grands lecteurs habituent leurs yeux et assimilent plus facilement l’orthographe », explique Claire Romanet. Son cabinet recrute dans les domaines de la communication, du marketing et du digital. « Pour ces métiers-là, il est évident qu’il faut savoir bien s’adresser aux autres. Quelqu’un qui écrit correctement verra très certainement sa candidature passer en haut de la pile », confie-t-elle.
La suite de l’article c’est par ici.
© Plainpicture / Maskot
Article suivant Grazia, je lis, je clique, j'achète - Article précédent Entre l'emploi et l'humain c’est un peu « limite.fr » !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “L’orthographe, encore et encore…”
l’orthographe une forme de politesse, il faut oser mais vous avez raison. C’est ce qui en fait sa rareté.
Merci de vous battre pour un niveau d’orthographe correct. C’est une des conséquences du nivellement par le bas de notre désastreux système scolaire.