Le Magazine
Ce qui marche pour les 5 premières minutes de l’entretien d’embauche
37 % des employeurs disent savoir si le candidat convient, dans les cinq premières minutes.
71% au bout de quinze minutes. Parmi les erreurs les plus courantes de langage non-verbal, le manque de contact visuel (regard fuyant), une absence de sourire (tête d’enterrement), et le fait de gigoter (mauvaise posture).
Careerbuilder, le leader mondial des solutions de recrutement, livre un sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, qui nous donne les 10 pires erreurs des candidats en matière d’attitude et de langage corporel :
1. Le manque de contact visuel : 50 % (non on ne regarde pas par la fenêtre)
2. Une mauvaise position : 47 % (genre jambes écartées pour les hommes, on a déjà vu ça)
3. L’absence de sourire : 42 % (pas le droit de faire la tête, et oui !)
4. Une poignée de main faible : 36 % (ou molle, ou transpirante…)
5. Le fait de gigoter sur sa chaise : 35 % (on reste calme, droit, on se cale sur l’attitude de la personne en face)
6. Jouer avec quelque chose sur la table : 31 % (spéciale dédicace à la boss : on lâche son stylo)
7. Croiser les bras sur son torse : 26 % (position fermée par excellence)
8. Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage : 24 % (ça c’est surtout pour les filles, signe de vouloir séduire : attention)
9. Faire trop de gestes des mains : 13 % (on peut être passionné mais avec un minimum de calme)
10. Une poignée de main trop puissante : 11 % (surtout si on porte des bagues).
Pour mettre toutes les chances de son côté en entretien, Rosemary Haefner, la DRH de CareerBuilder a listé les astuces suivantes :
1. Répéter : La préparation est votre meilleure défense contre la catastrophe. Affûtez vos compétences en matière d’entretien d’embauche avec des amis et des membres de votre famille, demandez-leur leur retour sur votre position, votre poignée de main et le niveau de votre contact visuel.
2. S’enregistrer : Autre exercice utile : vous filmer en train de répondre à des questions d’entretien classiques. Vous regarder vous aidera à identifer les erreurs que vous commettez peut-être inconsciemment.
3. Avoir un « argumentaire éclair » tout prêt : Un argumentaire éclair, ou elevator pitch, est un discours d’une trentaine de secondes qui résume ce que vous faites et pourquoi vous colleriez parfaitement au poste – et c’est la réponse parfaite à la question classique : « Parlez-moi de vous ». Soyez prêt à appuyer ensuite ces affirmations par des exemples précis qui montreront vos compétences et votre expérience.
4. Faire ses devoirs : Faites des recherches sur l’entreprise en amont et venez avec des questions à poser au recruteur. Les employeurs veulent la preuve qu’ils vous intéressent autant que vous les intéresser.
5. Respirer : Une dernière astuce, et non des moindres : n’oubliez pas de respirer. Inspirer profondément avant l’entretien peut vous aider à maîtriser l’angoisse qui risque de vous faire gigoter ou de créer d’autres tics nerveux.
Toutes astuces avec lesquelles nous sommes, nous recruteurs, entièrement d’accord. Si vous voulez approfondir le sujet, nous avons 34 petits « trucs » à vous proposer et c’est par ici.
Source : Careerbuilder
Copyright : Shutterstock « a bored and grumpy businessman »
Article suivant Etre désirable, une question d'amour, de réseaux sociaux et de futur - Article précédent La plus belle lettre de motivation au monde !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Ce qui marche pour les 5 premières minutes de l’entretien d’embauche”
[…] du visage ou gestes, peuvent trahir ou infirmer les paroles que vous prononcez. Vous connaissez les attitudes qui marchent (ou pas) en entretien d’embauche. En allant plus loin, on vous a aussi montré ce que certains recruteurs font en Angleterre ou en […]
[…] place en priorité l’intuition plutôt que la rationnalité. On connaît d’ailleurs bien les attitudes qui peuvent nuire. Tous les recruteurs connaissent ce travers et savent que ne pas se laisser parasiter par ses […]
[…] entretien de recrutement on dit souvent que les 5 premières minutes sont cruciales. Ce sont les toutes premières minutes où votre interlocuteur se fait une petite idée (vraie ou […]
[…] place en priorité l’intuition plutôt que la rationnalité. On connaît d’ailleurs bien les attitudes qui peuvent nuire. Tous les recruteurs connaissent ce travers et savent que ne pas se laisser parasiter par ses […]