Le Magazine

Dis-moi combien de fois tu lis tes mails, je te dirai quel est ton stress

Consulter vos mails plus de 3 fois par jour met en péril votre bien-être au travail.

OK, on se rend bien compte que moins lire ses mails rend plus serein. Et moins dépendant. Mais dorénavant, c’est prouvé.
L’étude faite par des chercheurs canadiens de l’université de Colombie-Britannique le démontre et elle est spécialement dédicacée à ceux qui se vantent de ne pas être accros.
Durant une semaine, 124 adultes choisis au hasard ont vérifié leurs mails trois fois par jour. Une autre semaine, les participants ont pu consulter leurs mails de façon illimitée. Des questionnaires ont été remplis chaque jour par l’ensemble des sujets afin de déterminer leur niveau de stress. Bilan : le groupe était moins stressé la première semaine quand personne ne pouvait accéder plus de trois fois par jour à sa messagerie.

Chaque minute 136 millions de mails sont envoyés.

Donc, non seulement nous sommes tous concernés mais en plus nous sommes tous stressés. Vous en connaissez beaucoup vous, des personnes qui lisent leurs mails moins de 3 fois par jour ? Nous, non.

Ce besoin compulsif porte un nom : la Fear of missing out (Fomo), autrement dit, la peur de manquer quelque chose, et est identifié comme une pathologie grandissante. C’est cette anxiété qui nous pousse à ne jamais nous déconnecter, à prendre en photo chaque plat que l’on mange ou à ne pas quitter son smartphone, 24 h /24 y compris le week-end. De « l’infobésité » au trouble d’ordre compulsif, il n’y a qu’un pas. Allégrement sauté par la plupart d’entre nous, il suffit de voir la place que prennent nos publications sur les réseaux sociaux, assimilées comme des preuves de notre (pauvre) existence d’hyperconnectés.

Quelques conseils

Donnés par les chercheurs (et autres adeptes du bien-être et de l’efficacité au travail) : limiter la consultation de votre boîte mail à 3 fois par jour, ne pas la consulter depuis votre domicile et couper le signal sonore de réception sur vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Et tout simplement envoyer moins de mails vous-mêmes, avec moins de personnes en copie.

Une tendance déjà repérée par les marques

Après tout, si Google lui-même met en place pour ses salariés des « silent mindful lunches » (déjeuners médidatifs silencieux), et si les marques réagissent, comme par exemple la vodka Smirnoff (qui a organisé en Afrique du sud un « No Fomo Tour » avec concerts, DJ et animateur radio, et la promesse que les participants ne sont pas tentés d’aller voir ailleurs), c’est bien parce que le phénomène est reconnu non ?

Alors, ouvrez les yeux : oui, vous êtes accro, et oui, il faut faire quelque chose.

 

Sources : Academia.edu, Science&Vie, JournalduGeek
Copyright : Shutterstock « check message flat icon »

 

Un commentaire sur “Dis-moi combien de fois tu lis tes mails, je te dirai quel est ton stress”

beatrice dit :

c’est au niveau professionnel que c’est un problème… Je ne consulte qu’une fois par jour mon mail perso, par contre à l’agence, il est impossible de le faire trois fois. Tout passe par là, je fais même des validations photo ou 3D par mail…
Sans compter, et ça, ça m’agace, les alertes qui apparaissent à l’écran.
Ceci dit, je mets en point d’honneur à n’avoir aucun accès durant le week-end et les vacances !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes