Le Magazine
Etre managé par une femme,
ça vous dérange ?
Alors ça c’est une question inhabituelle… Pourtant il arrive parfois qu’elle soit posée en entretien. Que répondre ?
Si on vous pose cette question, c’est rarement de façon anodine…
Cela peut signifier que :
– cela dérangeait la personne qui tenait le poste avant vous,
– votre supérieur hiérarchique potentiel a déjà été confronté au problème (dans cette entreprise ou dans une précédente),
– vous avez montré, lors des entretiens précédents, une certaine misogynie / misandrie ou un dénigrement des plus jeunes/plus âgés,
– au cours de votre parcours vous n’avez jamais été confronté à cette situation et qu’on a un doute sur votre adaptabilité.
Alors la question peut dérouter quand on ne s’y attend pas et quand on ne voit vraiment pas où est le problème.
Eh bien justement, dites-le !
Donnez des exemples de situations dans votre parcours où ce schéma était en place et où cela ne posait aucun souci, dites que ce qui compte ce sont les compétences sur un poste et les qualités de management, peu importe l’âge, le sexe, l’origine, etc.
Enfin, dites-le si vous le pensez bien sûr ! Car peut-être faites-vous partie des 25 % de personnes (attention, l’enquête n’est pas représentative) que cela dérangerait d’être dirigé par une femme…
Qu’il s’agisse de fierté, de complexe, de religion : vous n’avez aucune raison valable de ne pas vouloir travailler avec quelqu’un à cause de son âge ou de son sexe. Seules les compétences doivent compter.
Ce sont des situations qui interviennent moins dans nos métiers de communicants, plus habitués à la féminisation de la profession et au phénomène des digital natives, mais qui existent tout de même !
Alors si cette situation vous pose un problème insurmontable, peut-être vaut-il mieux le dire en entretien, cela évitera des situations de blocage et des tensions.
Mais posez-vous les bonnes questions, travaillez sur vous : les femmes et les plus jeunes grimpent de plus en plus dans la hiérarchie. Il va falloir vous adapter !
Copyright : Shutterstock « big man and small woman »
Article suivant Images de contes de fées ? Non elles sont bien réelles - Article précédent Fiche métier : Ergonome web
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Etre managé par une femme,
ça vous dérange ?”
Bonjour !
Je me suis rendu compte au fil des années et de mes différents managers que ce qui me pose un réel problème est le manque de compétence. Du moins celle que j’attends de mon manager… J’ai eu des manageurs dont je ne reconnaissais pas les compétences, ce fut des moments difficiles pour eux comme pour moi.
Actuellement j’ai un manager sur qui je peux compter et qui compte sur moi. Nous avons réussi à établir une véritable communication basée sur la reconnaissance et la confiance. Il me fais grandir et je pense que j’en fais autant…
Ça donne envie chaque jour d’aller travailler, de se dépasser, de s’impliquer.