Le Magazine
Fiche métier : Ergonome web
L’augmentation de la présence des entreprises sur le net nous permet de constater la nécessité et l’urgence de ce besoin. Les sites web n’étant pas toujours très lisibles et « surfables » (faciles à surfer), l’ergonome-web est donc le bienvenu avec son sens de la clarté et son œil novateur qui sera très apprécié pour créer des sites pratiques, faciles d’accès, beaux et où l’on a envie de retourner.
Définition du poste
L’ergonome est un spécialiste de l’adaptation de l’outil web : tout faire pour faciliter la navigation de l’internaute, que ce soit pour regarder, se renseigner, acheter, etc. Il s’occupe du contenant d’un site d’un point de vue graphique (création) et flux de l’information.
Ce qu’il veut, c’est créer un lien logique entre l’homme et la machine, que l’expérience de chaque utilisateur soit agréable pour qu’il souhaite la renouveler. Il va alors chercher à concevoir une page compréhensible et simple, attractive, et de qualité, (bien sûr). C’est à ce moment-là, pour vérifier la justesse de son travail, que l’ergonome utilise la formule S= (C/T)*P (voir ci-dessous), afin de valider l’utilité et la facilité d’utilisation de l’interface.
(Le C étant pour le temps minimal dont l’expert a besoin pour exécuter la tâche, les trois autres points sont développés ci-dessous).
Nous le préconisons pour ceux qui sont attirés par un métier lié au monde de l’internet, les sciences du comportement et la sémiologie, mais ne veulent pas pour autant être de purs techniciens.
Les missions
Pour valoriser l’utilisabilité du site et inciter l’internaute à revenir, l’ergonome web veille à prendre en compte ses attentes. Pour ce faire, il élabore une interface cohérente en respectant trois critères :
– S = l’efficacité (l’utilisateur doit atteindre son objectif),
– T = l’efficience (temps que met l’utilisateur pour arriver à son objectif),
– P = le pourcentage de satisfaction (mesure le confort et l’impression générale de l’utilisateur face au site).
C correspondant au temps minimal dont l’expert a besoin pour exécuter la tâche.
L’ergonome web peut travailler au sein de l’équipe projet (annonceur), il participe alors à la création du site internet, soumet son point de vue au groupe de travail, et il peut faire des recommandations (au niveau de la mise en page, de la structure logique du site, des principes de navigations, de la charte graphique).
Lorsque l’ergonome web est consultant, il passe par une étape d’audit afin d’adresser des recommandations pour mieux « ergonomiser » le site de ses clients.
Sa place dans l’organisation
En général dans les grandes entreprises plutôt que dans les PME, l’ergonome web peut être intégré à une équipe projet. Il collabore alors avec le webmaster, le webdesigner, les équipes éditoriales pour la création du site Internet.
Ses interlocuteurs sont la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage afin de fournir une bonne analyse, indispensable, des besoins du client étant donné que son approche est centrée sur l’utilisateur.
Il est le plus souvent rattaché à la Direction de la conception web et multimédia ou à la Direction de la communication.
Il peut aussi faire partie d’un cabinet spécialisé ou exercer en freelance.
Plus de la moitié des ergonomes web travaille en agence, le reste est réparti entre freelance et annonceurs.
A noter qu’il y a encore peu de « purs » ergonomes web, la plupart ayant des fonctions de Chef de projet, Webdesigner ou Designer d’interaction, avec des missions d’ergonomie.
Les aptitudes et compétences
Pour être un bon ergonome sont attendues :
– Des connaissances techniques autour de la science du comportement – psychologie cognitive face à l’outil informatique
Interface HIM,
– Connaissance de la conception d’un site internet (langage HTML),
– Connaissance des différentes contraintes des concepteurs (différentes normes),
– Connaissance des langages de programmation et des étapes de conception d’un site web,
– Maîtrise opérationnelle des méthodes et des outils d’analyse,
– Pratique et expérience rédactionnelle.
Des qualités telles que la curiosité et la compréhension de l’évolution de l’environnement sont bien sûr indispensables. Le web-ergonome doit être à l’écoute et attentif.
La formation
L’ergonome web travaille à la frontière de la technique et de l’humain. C’est un travailleur polyvalent avec de larges compétences.
En France, il y a peu de formations spécialisées d’ergonome web, on trouve surtout des formations digitales incluant une spécialisation en ergonomie / sciences cognitives / ingénierie des systèmes. La plupart en bac + 5 bien sûr, comme les Masters en digital Business (Léonard de Vinci, Sophia Antipolis, Hetic, Cnam, etc.).
Il existe néanmoins beaucoup de formations professionnelles courtes qui permettent aux personnes déjà en poste dans la conception web d’acquérir des compétences complémentaires. Mais attention, ce métier demande une capacité d’apprendre chaque jour de nouvelles choses.
Le salaire
Un web ergonome ayant entre 3 à 7 ans d’expérience peut prétendre à un salaire entre 33 et 38K€, selon s’il est basé à Paris ou en province. Chiffres moyens issus de l’appli « salairescom » et recoupés avec d’autres guides de salaires.
Vous pouvez retrouver les autres fiches métiers Elaee dans notre rubrique dédiée.
Copyright : Maru le chat !
Article suivant
Etre managé par une femme,
ça vous dérange ?
-
Article précédent
L’intelligence artificielle va-t’elle changer nos jobs ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Fiche métier : Ergonome web”
Hum, avez-vous déjà rencontré un Ergonome en poste ?
BerUX, que voulez-vous dire par là ?