Le Magazine
Pour 2015 un seul souhait
Le travail.
Ce (vilain) mot qu’on a tous à la bouche, qui nous définit en tant que personne, citoyen, parent, consommateur.
Ce besoin (plus ou moins satisfait, pas besoin d’une pyramide de Maslow pour le comprendre) après qui nous courrons qui a pris tant de place dans nos vies. Ce mot synonyme de social et pouvoir qu’on aimerait faire rimer plus souvent avec plaisir et progrès. Et bien, ce mot barbare (n’oublions pas que sa définition : activité rémunérée qui permet la production de biens et de services – vient du latin tripalium qui signifie torture) a un rapport au temps, il faut bien le dire, particulièrement ironique.
En effet, avez-vous bien conscience que le travail tel qu’on le connaît n’est apparu qu’avec l’industrialisation, autrement dit il y a quelques dizaines d’années ? A l’aulne des dizaines de milliers d’années qui ont été nécessaires pour faire évoluer l’homo sapiens, il est agréable de se dire que le monde change beaucoup plus vite qu’on ne le croit, donc le travail aussi, donc les métiers aussi.
La connotation négative du travail n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, où le non-travailleur est stigmatisé et où la perte d’identité / de lien social / de motivation est grandissante.
Heureusement, certains signaux nous encouragent : les spécialistes nous disent que nous sommes à l’ère d’un changement de paradigme. Que l’on nous parle de « La fin du travail » (La Découverte, 1995) de Jérémy Rifkin, d’économie collaborative ou distributive, ou de nouvelles façons de travailler comme par exemple la sollaboration, le mouvement est en marche.
L’idée que notre rapport (si important) au travail va changer est belle non ?
Alors, souhaitons que cette année 2015 nous apporte les premiers signes de cette mutation qui fera de nous des humains moins contraints dans le monde du travail que l’on s’est nous-mêmes créé.
Claire Romanet
Copyright : Shutterstock rise and improvment concept
Article suivant Ce vendredi c'est le jour de Charlie en rose... - Article précédent Bilan 2014, best of, review... côté cabinet de recrutement spécialisé com'
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “Pour 2015 un seul souhait”
Bravo pour cet édito.
MEILLEURS VOEUX pour cette nouvelle année !
Quelle fraicheur ce mag ! arrivé ici par hasard, je découvre une nouvelle façon de voir le recrutement et je vous en remercie.
Bonne année à toute l’équipe
Belle conclusion! Merci pour ces voeux. Excellente année aux lecteurs et à toute l’équipe de Elaee. Bon vent au mag!
Pour ce soir où on pleure #Charlie, il s’agirait d’être dans un monde moins contraint tout court. Mais votre souhait est en effet important. Je vais écouter vos conseils.
Merci pour vos bons voeux. A mon tour, je vous souhaite une année avec du (bon) job, la paix et la santé. A bientôt Elaee
[…] La stratégie du dauphin (Dudley Lynch, Paul L. Kordis, Les Éditions de l’Homme, 2006) est un livre original qui compare les humains que nous sommes à 3 populations distinctes : les carpes, les requins ou les dauphins. Et ce « face aux besoins physiologiques, sécuritaires, amour, estime et accomplissement de soi » (encore et toujours la pyramide de Maslow). […]