Le Magazine
Les nouveaux métiers du marketing et de la relation client
Dossier réalisé par Le Hub / La poste qui fait un état des lieux de la transformation et des métiers qui émergent au sein des entreprises. Extraits d’interview de Claire Romanet :
Des exigences de plus en plus fortes pour des métiers qui n’existaient pas il y a 5 ans
C’est bien une transformation digitale qui s’opère à grande vitesse dans les directions marketing et relation client.
Les entreprises recherchent des collaborateurs avec un niveau d’expertise de plus en plus pointu. Elles attendent un savoir-faire technique immédiatement opérationnel. Comment mener une opération sur les médias sociaux ? Qu’est-ce qui fonctionne en termes d’achat médias en ligne ? Comment intégrer le mobile dans le processus de vente ?
Selon les métiers, c’est à ce type de questions que doivent répondre les nouveaux experts du marketing et de la relation client. Claire Romanet, la dirigeante du cabinet de recrutement Elaee observe les évolutions en cours :
« Les métiers les plus recherchés aujourd’hui n’existaient pas il y a 5 ans, voire parfois 2 ans !
Et il n’existe pas, ou pas encore, de filière de formation pour ces nouveaux métiers. Un data scientist, c’est à la fois des connaissances en marketing, en data et en analyse statistique. Un profil qui se construit sur le terrain, mais avec des exigences de plus en plus fortes.
S’amuser sur Facebook et être actif sur les réseaux sociaux ne suffit plus pour travailler dans le marketing digital ! Il y a 5 ans, quand émergeait le poste de community manager, les entreprises recherchaient des profils assez généralistes : plutôt des littéraires, sachant rédiger, qui sortaient de l’école avec une mentalité de « geek ». Ils apprenaient sur le tas.
Aujourd’hui, c’est devenu un vrai métier, nécessitant des capacités rédactionnelles, de veille, de recherche d’infos, et aussi de capacité à penser une stratégie social media adaptée à l’environnement de l’entreprise.
On peut désormais segmenter le métier de community manager en 6 ou 7 métiers distincts, selon que le quotidien du poste soit orienté analyse, construction de communauté, animation ou veille, par exemple. »
… / …
Un nouveau poste : responsable de la transformation digitale
Pour Claire Romanet, fondatrice et dirigeante du cabinet de recrutement Elaee, spécialisé dans les métiers de la communication, du marketing et du digital :
« La transformation digitale concerne toutes les strates de l’entreprise. A commencer par la direction générale qui doit être convaincue que l’adaptation peut se faire par étape.
On voit aujourd’hui des créations de poste dédiés à cette mutation. Un exemple parlant ? Danone a créé un nouveau poste de responsable de la transformation digitale dont la mission consiste à digitaliser les équipes. Pour cela, un système de tutorat inversé a été mis en place : des juniors accompagnent des seniors pour implémenter les outils digitaux. Ce qui permet de lever la peur de l’inconnu et d’éviter les chocs générationnels. »
Le dossier complet à lire avec des infos sur les nouvelles exigences des clients, les métiers les plus recherchés, et plein d’autres choses encore, sur La Poste / Le Hub : les nouveaux métiers du marketing.
Copyright : Le Hub La Poste
Article suivant Le salaire d'un cadre en France ? - Article précédent 1 iphone, 1 oeil avisé et voilà des scènes cultes de film détournées !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Les nouveaux métiers du marketing et de la relation client”
[…] Les nouveaux métiers du marketing et de la relation clientSelon les métiers, c’est à ce type de questions que doivent répondre les nouveaux experts du marketing et de la relation client. Claire Romanet, la … […]
Merci claire pour cet éclairage sans langue de bois. Un peu stressant pour les vieux marketeurs mais tellement vrai. Et bravo pour ce mag dont je n’arrive pas à faire le tour.
[…] appuyer nos dires sur les nouveaux métiers du marketing, on vous décrit ici ceux qui nous intéressent plus […]