Le Magazine
La vente en ligne : profil type des consommateurs et potentiel du marché
Voici quelques clés pour décrypter les habitudes des acheteurs en ligne, afin de mieux cibler votre public et de mettre en place une stratégie pour votre commerce.
Les cyberconsommateurs de plus en plus nombreux en France
D’après une enquête menée par l’équipe de recherche FEVAD-Médiamétrie, le nombre de cyberconsommateurs aurait augmenté de 7 % en un an entre 2013 et 2014, si bien qu’aujourd’hui plus d’un Français sur deux achètent sur Internet. La France se situe ainsi au-dessus de la moyenne européenne. Contre toute attente, les cyberconsommateurs ne sont pas majoritairement des jeunes mais des séniors. En 2011, 48 % des dépenses en ligne étaient réalisées par la tranche d’âge qui concerne les plus de 50 ans et leur part n’a cessé de progressé. À côté des leaders mondiaux, de nombreux marchés en ligne sont encore ouverts et il existe un fort potentiel pour des produits spécialisés.
La boutique en ligne, un espace de vente à la portée de tous les entrepreneurs
De nos jours, créer son propre commerce en ligne est devenu possible pour tout à chacun et s’avère même bien plus simple que de fonder une boutique de proximité. Il suffit de créer un site sur une plateforme telle que 1&1. Le site sert ensuite d’interface de vente et fait toute la différence. Vous y présentez l’ensemble de vos articles et le consommateur fait son choix. Deux stratégies importantes sont à connaître pour conquérir des clients sur le Web :
– La visibilité du site est un facteur décisif pour vendre. Opter pour la bonne stratégie de lancement et utiliser les techniques pour se faire connaître sont indispensables.
– Le design du site conditionnera ensuite le taux de conversion, autrement dit le rapport entre le nombre de visiteurs sur le site et le nombre d’achats. Créer son site maintenant, c’est s’assurer que celui-ci sera adapté aux dernières technologies comme les tablettes.
Les opportunités qu’offrent le e-commerce pour les entrepreneurs
La boutique en ligne est d’abord le moyen d’ouvrir sa stratégie vers une clientèle vaste et sans limite géographique. Votre commerce en ligne engendre bien moins de frais de personnel ou coûts fixes que suppose l’espace commercial physique. Ce marché est en plein boom et continue de progresser, même en période de crise. Il est à noter par exemple, que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat en ligne pour les périodes de rush commercial comme lors des fêtes de Noël. La Fevad prévoit ainsi une recette de 11 millions d’euros pour les sites de e-commerce pour cette fin d’année. Enfin, le cyberconsommateur est très sensible aux promotions ce qui permet une gestion des stocks plus efficace. Avec une boutique en ligne, il est très facile de fidéliser ses clients, grâce notamment aux newsletters qui les gardent informés de votre actualité.
Copyright : Shutterstock (Launch word read leading up)
Article suivant La France qui recrute, un joli titre non ? - Article précédent Street art et rasoir, oh, ça rime !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “La vente en ligne : profil type des consommateurs et potentiel du marché”
Pas certain qu’une boutique 1&1 soit vraiment adaptées…les consos sont de plus en plus exigeants en terme de boutique en ligne, de services… et on pris leurs petites habitudes…Effectivement, créer une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple (encore que…) mais en faire un business rentable avec une stratégie commerciale efficace et les moyens nécessaires pour la faire vivre ne sont pas forcément à la portée de tous (vous l’abordez un peu dans l’article)
Donc un petit bémol quand même à cet article « très positif » qui ne dit pas combien de e-commerçant sont rentables en France. Je ne veux pas être négatif mais après on voit arriver des clients avec des dollars plein les yeux et on est obligé de leur dire la vérité 😉
reste que pour réussir, il ne suffit pas d’avoir ces 3 indicateurs au vert. Etre entrepreneur, ça veut qu’il faut avoir un produit, du marché, certes. Mais il faut aussi savoir vendre, gérer une activité et manager. Le chemin est semé d’embûches mais tellemant passionnant !
Pour avoir lancé ma propre boutique, wwww.recrevintage.com, je peux vous dire que ce n’est pas si simple. Créé une e-boutique semble facile mais après c’est comme tout entreprise, il faut se faire connaître, gérer sa politique commerciale, avoir les bons produits, suivi client… Par contre je suis d’accord que cela coûte moins cher au départ surtout si on a les connaissances pour réaliser son site.