Le Magazine
Le Black Friday lance la saison des achats de Noël
Le Black Friday, c’est une journée de promotions exceptionnelles proposées par les enseignes et les marques, le lendemain de Thanksgiving, créant parfois des émeutes (meurtrière en 2008 !) dans les magasins américains.
Un événement qui annonce les achats de Noël…
En France, traditionnellement, rares sont les marques qui baissent les prix à quelques semaines de Noël, mais, devant la frilosité des acheteurs, qui attendent de plus en plus les soldes de janvier, un coup de boost est devenu nécessaire.
Le Black Friday explose donc vraiment cette année en France, avec notamment la participation d’acteurs traditionnels de la grande distribution, mais, surtout, des promotions qui dépassent parfois la durée de 24 h initiale.
Réduction des prix, remise en bons d’achats, ventes flash, quantités limitées, produits d’appel : toutes les ficelles des promotions habituelles sont présentes en ce « vendredi noir », ou « vendredi fou » comme l’appellent les Québécois. Et si le e-commerce a été précurseur, le commerce traditionnel prend le relais désormais.
D’après un sondage Viavoice/BPCE/Le Monde/France Info, 53 % des Français pensent pourtant réduire leurs dépenses pour Noël. La fête commerciale serait-elle en train de reprendre des allures de fête familiale ? Réponse après le bilan du Black Friday !
Sources : Le Monde, 20 minutes, Wikipedia.
Copyright : FNAC, Auchan.
Article suivant Votre candidature sent-elle le désespoir ? - Article précédent Le packaging de demain est à inventer
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.