Le Magazine

Quelle est la marque qui fait le plus parler d’elle sur le web ?

Où l’on apprend que la télé truste les tweets, que les e-commerçants font parler les blogueurs et que les marques françaises n’ont pas la cote.

Le cabinet de conseil Bolero Web Intelligence a observé et compilé les références des internautes aux marques sur une année.
L’enquête n’a pas directement interrogé les consommateurs mais a étudié les citations spontanées des marques sur les blogs, forums, réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et les partages d’actualités les concernant.

Alors, quelle est la marque dont on parle le plus sur le web ?

C’est Twitter qui monte sur la première marche du podium, suivie par Facebook et Google. Trois acteurs du web dont on parle sur le web : tout cela paraît logique.

Plus précisément, on s’aperçoit que les marques du quotidien sont très présentes sur Facebook, que Twitter est très utilisé pour parler des programmes TV (avec des hashtags spécifiques pour les émissions phares) et que les marques technologiques, automobiles et e-commerce sont plutôt présentes sur les blogs et les forums, des supports plus propices au débat.

marques1

Certaines marques, même si elles sont très suivies sur les réseaux sociaux, ne font pas parler d’elles autant qu’on pourrait le penser, comme les Fruits d’Oasis, 2e sur Facebook mais 227e dans le classement général de cette enquête. Apple, qui n’a pas de page Facebook ou de compte Twitter, est tout de même 5e du classement. Et certaines marques, plus confidentielles, obtiennent un beau relais de communication fourni par les internautes, c’est ainsi le cas de Vans ou Kiko.

Il n’y a donc pas une stratégie web mais des stratégies : la simple présence, même en masse, sur les réseaux ne suffit pas à faire parler de soi.

Et les marques françaises dans tout ça ? Orange arrive 8e, suivie de TF1 et de M6.
Dans le secteur du luxe, Chanel et Louboutin tirent leur épingle du jeu alors qu’en transport et logistique, Air France, La SNCF et La Poste sont sur les 3 plus hautes marches.

Encore du boulot en perspective pour les community managers, chargés de l’éditorial web et autres stratèges du digital pour faire parler de leur marque… En bien !

 

Source et copyright : Bolero web intelligence.
Copyright : marques via Shutterstock.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes