Le Magazine
L’entretien virtuel APEC, un nouvel outil pour votre recherche d’emploi
Rendez-vous sur le site de l’APEC, où de petits personnages animés vous attendent pour passer un entretien.
Vous commencez par indiquer si vous êtes un homme ou une femme (ah tiens, les recruteurs auraient-ils tendance à ne poser certaines questions qu’à l’un des deux sexes ?), ensuite la durée de la simulation : 5, 10 ou 15 minutes. Vous choisissez ensuite votre profil parmi 3 proposés : demandeur d’emploi, en poste ou jeune diplômé. Et enfin, vous choisissez sur quels sujets vous souhaitez que l’entretien virtuel porte : personnalité, motivation, rémunération, compétences, etc.
Et c’est parti !
Un recruteur virtuel vous pose alors une question et là vous avez le choix parmi 4 réponses. Un conseiller APEC analyse votre réponse et vous indique ce que le recruteur attend de vous. Et vous enchaînez les questions, plutôt pertinentes, comme dans un quiz.
Alors même s’il existe des simulateurs plus perfectionnés, voire des robots androïdes, qui vous mettent dans des conditions proches de la réalité et adaptent leur discours au vôtre en temps réel, le simulateur de l’APEC a le mérite d’être plutôt sympathique et balaye tout de même 200 questions !
Rien de révolutionnaire dans la passation d’un entretien mais un outil gratuit qui peut se révéler être un bon exercice. N’hésitez pas à y faire un petit tour, ne serait-ce que pour vous rassurer et vous donner donner des pistes de réflexion pour un entretien en chair et en os.
Et pour un entretien en conditions réelles, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel des ressources humaines !
Copyright : APEC.
Article suivant BYOD, MOOC, FOMO, COPE… Les nouveaux acronymes - Article précédent Quel est le lien entre Audi et un bagel ? Réponse dans la nouvelle campagne Jaguar...
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.