Le Magazine
La Halle Freyssinet : les futurs Google ou Apple à Paris c’est possible ?
On ne vous a pas encore parlé ici de l’inauguration du nouveau bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, dédié à l’art contemporain.
Et pourtant il y a beaucoup à dire sur la relation grande entreprise / fondation culturelle, sur le bâtiment aux trente brevets de l’architecte Frank Gehry, sur l’intérêt de la mairie de Paris derrière cette réalisation, etc.
Non, on ne vous en a pas parlé car ce qui a retenu notre dans l’actualité événementielle (et architecturale), c’est la pose de la première pierre de la Halle Freyssinet quelques jours plus tard. Ce bâtiment ferroviaire des années 20 racheté par Xavier Niel en 2013, va devenir le plus grand incubateur numérique au monde. Encore plus ambitieux que la Silicon valley.
Ce bâtiment de 300 mètres de long et 33 000 m² de surface, rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, fonctionnera comme une petite ville : ouvert non-stop, il accueillera des espaces de travail mixtes, des restaurants, un auditorium, un atelier de prototypage, quelques logements et même… une poste et un bureau de l’INPI !
Mais surtout, il permettra à des designers, des développeurs, des ingénieurs, des créatifs, des chefs d’entreprise d’avoir un lieu qui leur est spécifiquement dédié, un univers propice à l’émulation et au partage d’expertises.
Déjà impliqué dans la formation (il est responsable de l’école 42/Born to code), Xavier Niel veut aller plus loin et s’impliquer dans la création d’emplois en France. L’objectif est de créer 1000 start-up et donc au moins autant d’emplois. De quoi faire réfléchir à l’opportunité de créer sa propre activité, son propre emploi, non ?
Il faudra néanmoins attendre pour postuler : la livraison du site est prévue en 2016 et les dossiers de « candidature » seront étudiés dans un an seulement.
Copyright : Wilmotte & Associés.
Source : Les Echos, 20 minutes.
Article suivant Ce que vous voulez du Mag Elaee - Article précédent Marketing comportemental : moins cibler pour mieux vendre
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “La Halle Freyssinet : les futurs Google ou Apple à Paris c’est possible ?”
Une belle initiative pourvoyeuse d’emplois et d’innovation. C’est donc à saluer. je serai curieux de savoir combien ça coûte à l’état ce genre de projet. m’étonnerai que Niel paye tout non ?
Concernant le financement, voici les détails ! « La mairie de Paris, qui dispose d’un droit de préemption, a racheté la Halle Freyssinet et ses alentours immédiats à la SNCF et a revendu le bâtiment au consortium formé par Xavier Niel et la Caisse des dépôts pour 70 millions d’euros. Le projet de réhabilitation de la Halle représente un budget d’environ 160 à 170 millions d’euros. La Caisse des Dépôts et des Consignations apportera son concours au financement de ce projet à hauteur de 5% à 10%. »
Source : http://www.paris.fr