Le Magazine
Travailler à distance,
pas si facile ?
Finalement ce qu’on appelle « le travail », c’est plus un ensemble de tâches qu’on effectue plutôt qu’un lieu où l’on se rend. Alors travailler de chez soi, pourquoi pas ?
Vous avez du mal à vous concentrer depuis votre domicile car votre conjoint/coloc/chat est présent et vous n’avez pas réussi à vous aménager un lieu calme ? Pas de souci, le principe du travail nomade est de pouvoir travailler à distance, peu importe le lieu. Donc si le Starbucks du coin, la bibliothèque municipale, ou la salle à manger de votre grand-mère proposent un lieu agréable (avec une connexion Internet) et propice à la concentration, n’hésitez surtout pas !
Mais attention, on ne peut pas être aussi productif avachi dans son canapé que bien installé à un bureau. Même si certains lieux cosy peuvent vous inspirer, prenez soin de votre dos, de votre cou et essayez de garder une position confortable mais adéquate ! Vous pourrez vous concentrer plus longtemps bien installé sur un siège adapté.
En revanche, qui dit travail à domicile dit souvent horaires aléatoires, voire travail de nuit pour certains… N’oubliez pas que face à vous se trouvent de nombreuses personnes avec des horaires de bureau… Donc si on essaye de vous joindre entre 10 h et 19 h et que vous dormez et ne répondez aux emails ou au téléphone qu’à 2 h du matin… Ça risque de coincer !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les réunions virtuelles sont plus efficaces que les réunions « physiques »… Moins de perte de temps, meilleure concentration, meilleure organisation… En revanche, si pour vous les réunions IRL (in real life) sont le moyen de rencontrer des personnes que vous n’avez pas croisées depuis longtemps, de favoriser la relation avec le management, ou simplement, de vous sentir un peu moins seul, repassez à la rencontre en chair et en os : cela peut vous remotiver et dynamiser votre activité !
Même si la pratique du travail nomade tend à se développer, il est possible que vous ne soyez pas prêt ou pas motivé par le travail à domicile… Seuls 35 % des cadres pratiquent régulièrement le télétravail : vous avez encore un peu de marge avant de vous y mettre !
Source : Mashable, BusinessNewsDaily.
Copyright : Shutterstock.
Article suivant France Info joue la carte du 2e degré pour sa nouvelle campagne - Article précédent Glassdoor : où on reparle de noter les entreprises… mais pas que
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Travailler à distance,
pas si facile ?”
[…] la santé. D’ailleurs, nous vous donnions déjà quelques conseils pour pour acquérir les bons réflexes nécessaires au travail en-dehors du […]