Le Magazine
Les publicités que vous ne verrez plus jamais (et c’est plutôt une bonne nouvelle)
On vous en avait déjà touché deux mots il y a quelques temps : la place de la femme a changé dans la publicité au cours les 30 dernières années (et c’est plutôt une bonne nouvelle). Mais pas seulement !
Nous vous avons sélectionné quelques publicités qui seraient inconcevables aujourd’hui. Les raisons ? Progression de l’égalité, lutte contre les discriminations, meilleures connaissances scientifiques, émergence des « consom’acteurs »… Vous verrez, on en apprend beaucoup sur l’évolution de la société !
L’avènement du « manger-bouger » par exemple :
Et plus généralement, la prise de conscience de la nocivité de certains produits et de grands problèmes de santé publique :
On a même des campagnes qui arrivent à allier promotion de la cigarette ou de l’alcool et sexisme : pas mal ! On notera tout de même le petit bandeau blanc d’avertissement sur la première.
Le sexisme donc, on y vient :
Une dernière rubrique, celle des publicités qui provoquent un réel malaise car elles font écho à des faits divers récents :
Toutes ces publicités sont bien entendu à replacer dans leur contexte de l’époque. Aujourd’hui, il serait difficile pour une agence de proposer des annonces de ce genre… Quoique ?
Alors est-ce que trop de politiquement correct étouffe la créativité et nous donne du consensuel pour minimiser les risques ou est-ce qu’au contraire on en arrive à des campagnes plus subtiles, plus fines et plus percutantes ?
Sources et copyright : Topito, Le matin, All that is interesting.
Article suivant S'habiller pour l'entretien d'embauche quand on bosse dans la com' - Article précédent "Meet me at Starbucks" : la marque raconte son histoire, la vôtre
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Les publicités que vous ne verrez plus jamais (et c’est plutôt une bonne nouvelle)”
La publicité n’a pas fini d’être le miroir de la société en reflétant un système de valeurs, valorisant ou consternant. J’incite toujours les publiphobes à profiter de ce miroir pour réfléchir… sur ce qu’il reflète. Reste aujourd’hui à prendre en compte le jeu de la provocation croissante qui sert à déclencher le buzz coûte que coûte !
@Hemmapil – voustombezpile.com
Les publicités sont effectivement le reflet d’une époque, d’une société, tantôt permissive, tantôt moins ouverte ou soumise à la censure directe ou implicite. Je me rappelle qu’il y a quelques années, dans le secteur du logiciel, je pouvais me permettre de faire des publicités assez « provocantes » (et génératrices de ventes). Avec le recul, je ne pourrais plus publier ces publicités aujourd’hui. Considérées comme un simple « clin d’oeil » sur le moment, celles-ci ne passeraient plus. Est-ce l’influence d’un certain conformisme social ? O tempora O mores …
christophe.robinet@wild-design.fr – @WilddesignSAS