Le Magazine
« Meet me at Starbucks » : la marque raconte son histoire, la vôtre
Jusqu’ici, pas vraiment besoin de publicité pour Starbucks, même si quelques voix discordantes laissent entendre qu’entre boissons chères et trop sucrées et conditions salariales dégradées, il fallait que le géant réagisse pour garder son hégémonie et sa belle image.
La publicité est même venue toute seule à la marque, avec notamment cette vidéo qui a fait le buzz il y a quelques semaines soulignant le réel intérêt pour les « baristas » (les serveurs) et la marque de mal orthographier votre prénom :
(Et d’ailleurs on confirme l’histoire des prénoms)
Que vous soyez un véritable fan ou que vous passiez uniquement dans un Starbucks pour capter une connexion WIFI lorsque vous êtes à l’étranger, vous vous êtes forcément retrouvé une fois dans votre vie avec un ami en train de commander un latte ou de succomber à une part de carrot cake.
Et c’est ce qu’a voulu mettre en avant Starbucks dans cette campagne pilotée par l’agence californienne 72 and sunny intitulée « Meet me at Starbucks ». 59 boutiques ont été filmées dans 28 pays pendant 24 h : plus de 220 h d’images a priori authentiques (oui, une mariée en plein préparatifs qui se détend au Starbucks du coin, pourquoi pas !) qui jouent sur le côté émotionnel et relationnel qui lie la marque avec ses clients. Les gens comme vous et moi travaillent, chantent, rient, célèbrent des anniversaires, bref vivent et se rencontrent dans les cafés Starbucks.
Une campagne plutôt bien réalisée et diffusée sur les réseaux sociaux aux formats 60 secondes ou 6 minutes (vidéo interactive).
Après les spots TV minimalistes réalisés par l’agence BBDO faisant la promotion de la rencontre physique dans un café plutôt que la conversation SMS, Starbucks choisit définitivement le créneau de l’humain et du relationnel.
Une position « anti-virtuel »… diffusée sur les réseaux sociaux (!) et plutôt dans l’air du temps (on pense à la vidéo mettant en scène Kirsten Dunst sortie la semaine dernière) ! Alors rendez-vous chez Starbucks ?
Sources : Adage, Adweek, Infopresse.
Copyright : Starbucks via Shutterstock.
Article suivant Les publicités que vous ne verrez plus jamais (et c'est plutôt une bonne nouvelle) - Article précédent Assis sur mon canapé, je bosse. Eh oui, la vente à domicile a bien changé !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “« Meet me at Starbucks » : la marque raconte son histoire, la vôtre”
Sans compter les pub pour les biscuits apéritifs et les pizza…
Carrément dans l’air du temps… Je dirais même telephoné.
Celle de starbucks a l’avantage d’être touchante, pari réussi ?
[…] principe du travail nomade est de pouvoir travailler à distance, peu importe le lieu. Donc si le Starbucks du coin, la bibliothèque municipale, ou la salle à manger de votre grand-mère proposent un lieu […]