Le Magazine

You say « Goodbye » Facebook and I say « Ello, Ello, Ello »

Un réseau social qui vous veut vraiment du bien, c’est possible ?

Avec Facebook qui se transforme en pub géante et fait on ne sait trop quoi de nos données, Twitter qui lance un bouton « acheter » dans ses tweets… il y avait une brèche ouverte dans laquelle quelques développeurs, infographistes, artistes, designers et créateurs d’entreprise(s) a priori bien intentionnés se sont engouffrés. On connaissait déjà « Path », « Diaspora » avait tenté de s’implanter sur le créneau… Voici désormais Ello, réseau social (encore en phase de test) engagé.

Ello est simple, beau (c’est eux qui le disent mais on est assez d’accord) et sans publicité.

On y rentre sur invitation, comme dans un club très fermé. A l’entrée, un manifeste nous attend. On peut le signer et le diffuser.

« Votre réseau social est détenu par des annonceurs.
Chaque message publié, chaque relation nouée, chaque lien suivi est pisté, enregistré et converti en data. Les annonceurs achètent vos données pour pouvoir vous montrer plus de publicités encore. Vous êtes un produit qui est acheté et vendu.
Nous pensons qu’une autre voie est possible. Nous croyons en l’audace, nous croyons à la beauté, la simplicité, la transparence. Nous croyons que les personnes qui fabriquent des choses et les personnes qui les utilisent devraient être partenaires.
Nous croyons qu’un réseau social peut être un outil d’émancipation. Pas un outil qui déçoit, qui manipule et qui contraint mais plutôt un lieu de connexion, de création et de célébration de la vie.
Nous ne sommes pas un produit. »

Le décor est planté.

Parmi les premiers utilisateurs, beaucoup de designers, de graphistes, le style des profils s’en ressent, l’interface comme les posts sont très graphiques.

ello 3 ello 2 ello 1

Un réseau qui a attiré l’attention rapidement puisqu’il y a quelques jours, il recueillait plus de 30 000 demandes d’invitation par heure ! Pour le moment, le créateur tient à respecter ses engagements. Mais à long terme, si les annonceurs ne sont pas les bienvenus, quel sera le modèle économique du site ? On voit sur le site un onglet « support Ello » qui appelle au don. Des options payantes (freemium) seront proposées.

Dans le monde du web actuel se côtoient des problématiques à la fois liées et contradictoires : la sécurisation des données et l’obsession du big data (et de la connaissance client). Le succès d’Ello nous lance peut-être un message ?

ello

 

Sources : Rue89, Le Point.
Copyright : Ello.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes