Le Magazine
24 h/24, 7 j/7 : les cadres n’arrêtent jamais
Difficile de réellement sépare pro et perso dans sa vie. Les raisons de ce phénomène ? Elles sont multiples : nouvelles technologies et hyperconnexion, réduction des effectifs et augmentation de la productivité. 636 cadres ont répondu à une grande enquête lancée par Régionsjob et Cadreo. Voici leur quotidien en chiffres.
Seulement 9 % annoncent travailler moins de 40 h par semaine
25 % des cadres annoncent travailler entre 41 et 45 heures par semaine. 24 % entre 46 et 50 h. 42 % travaillent encore plus ! Comment ces heures de travail se répartissent-elles ? Certains cadres acceptent de travailler le soir en majorité (69 %) et les week-ends (45 %), moins pendant les vacances (27 %).
1/3 a moins d’une journée « off » par semaine complète
Un peu comme une drogue, plus leur niveau de responsabilité monte, plus les cadres ont du mal à « décrocher ». Si presque 2/3 d’entre eux arrivent à se déconnecter du monde du travail au moins 1 jour sur 7 (voire 2 pour avoir un « vrai » week-end), seulement 1/5 arrive à s’accorder une journée « off » 1 à 3 fois par mois. La même proportion s’octroie encore moins !
L’égalité hommes/femmes, ce n’est pas pour tout de suite
La « double » journée des femmes, qui ont plus facilement la charge du quotidien du foyer et des enfants, leur « impose » plus facilement de travailler en soirée ou les week-ends afin d’être disponibles en semaine pour leur vie personnelle. Elles ont donc un volume de travail hebdomadaire inférieur, mais travaillent plus souvent en dehors des heures de bureau.
Pour les mêmes raisons, elles sont moins souvent en déplacement (37 % ne sont jamais en déplacement contre 29,9 % des hommes) et, lorsqu’elles le sont, elles optimisent leurs RDV sur une seule journée.
Tiens, d’ailleurs, parmi les cadres, on trouve 70 % d’hommes et 30 % de femmes… Bizarre, vous avez dit bizarre ? La bonne nouvelle c’est que la répartition tend à s’équilibrer avec les nouvelles générations (60/40 % pour les 25-34 ans). Même si, on vous rappelle qu’en 2007 en France, 80 % des salariés qui touchaient moins que le SMIC étaient des femmes.
Le télétravail s’impose progressivement au sein de la population française, mais surtout chez les cadres
Pour éviter des déplacements inutiles ou pour mieux pouvoir gérer son organisation personnelle, les cadres privilégient le télétravail à 35 %, contre 16,7 % en moyenne en France. Si encore quelques entreprises sont réticentes, l’idée s’impose peu à peu…
Et le stress dans tout ça ?
94 % des cadres seraient stressés par leur travail… En cause : la charge de travail, les délais intenables et le manque de ressources… Allez, on essaye de négocier des délais supplémentaires, de l’aide et surtout, de décrocher un peu car on se rappelle que toutes les 52 minutes, la pause s’impose.
Sources : Cadreo, Régionsjob.
Copyright : Cadreo, Stress via Shutterstock.
Article suivant
Les Super Héros Marvel débarquent à Londres
-
Article précédent
U2 directement dans votre bibliothèque
I-Tunes : la pomme de la discorde
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “24 h/24, 7 j/7 : les cadres n’arrêtent jamais”
On parle du privé on est bien d’accord ? ? ?
On parle de tout le monde a priori ! http://www.slideshare.net/captainjob/enquete-cadreo-vacances
[…] En France, le télétravail a du mal à se développer. Dans les grandes entreprises en 2013, selon une étude de l’ANACT, seulement 12% du personnel télétravaillait, loin derrière nos voisins les pays anglo-saxons et scandinaves, dont le taux se situe entre 20% et 35% . Chez les cadres, la proportion est un peu plus forte : 35% comme stipulé dans l’intéressante étude Cadreo / Regionsjobs de 2014 mettant en lumière vie privée et vie perso.. […]
voir pour complément d’infos : La prévention des risques professionnels des cadres : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=469