Le Magazine
7 lettres de motivation complètement ratées
On ne va pas se mentir, la lettre de motivation n’est pas le plus important dans votre candidature. Mais si elle est vraiment ratée, elle peut vous faire très mal. Des recruteurs nous livrent leurs pires souvenirs.
1 La lettre impersonnelle
Avant même de commencer à vous torturer avec le fond de la lettre de motivation, il faut savoir à qui l’adresser. « Il m’est arrivé de recevoir un « Bonjour monsieur le PDG », témoigne Cyril Lecacheur, directeur régional adjoint chez Hays. C’est le signe d’une personne qui n’a pas pris la peine de vérifier qui nous étions. » Message à l’attention des candidats étourdis : bien distinguer les entreprises des cabinets de recrutement !
« Pire que les lettres remplies de phrases commençant par « je », il arrive que des candidats parlent d’eux-mêmes à la troisième personne, comme Alain Delon ! »
2 La candidature « Alain Delon »
Autre exemple rapporté par Claire Romanet, chasseuse de têtes chez Elaee : « pire que les lettres remplies de phrases commençant par « je », il arrive que des candidats parlent d’eux-mêmes à la troisième personne, comme Alain Delon ! » Effet amusant mais évidemment contre-productif. Pour éviter cela, tenez-vous en au plan classique de la lettre de motivation « vous-je-nous« .
3 Le roman-motivation
La bonne taille pour une lettre de motivation ? Une vingtaine de lignes au total, sur une page. « Si c’est plus long, le recruteur la lira en diagonale », admet Claire Romanet. Parmi ses pires souvenirs, elle se rappelle avoir reçu d’un jeune diplômé « un dossier de cinq pages, moitié CV, moitié lettre de motivation. Forcément, ça dénote un esprit de synthèse peu développé. »
Encore 4 autres exemples à ne pas suivre ici sur Keljob.com.
Copyright : Shutterstock.
Article suivant
U2 directement dans votre bibliothèque
I-Tunes : la pomme de la discorde
-
Article précédent
Pitcher : l’appli qui choisit votre future… agence
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “7 lettres de motivation complètement ratées”
Pour avoir fait une lettre de motivation de 2 pages qui a fait tilt, je peux vous dire que ce n’est pas totalement à proscrire…Peut-être pour les cabinets de recrutement…