Le Magazine

Dans la communication, on achète et on vend… digital

Gros mouvements en ce moment, avec des petits et des gros chiffres, mais toujours avec le même objectif : répondre au besoin d’expertise web qui fait muter le marché de la publicité, de la communication et des médias…

Le rachat de l’agence Nurun (1100 collaborateurs, 97M€ de CA) par Maurice Lévy (pour un montant de 87M€) est la 1re grosse acquisition annoncée de ce début de mois de septembre. Il faut dire que Nurun était une cible parfaite (bonne réputation, jolis clients, et rentabilité) pour l’objectif de Publicis qui est de renforcer ses activités numériques de haut niveau worldwide.

Depuis, les annonces vont bon train et, après Havas 360 qui acquiert Ministère (que 25 personnes certes mais pure-player) et se dote d’expertise e-commerce et CRM, c’est le monde des RP qui bouge. La grande agence américaine Edelman (n° 1 mondial, 67 bureaux dans le monde) vient d’absorber la totalité du capital de l’agence dont la croissance hyper-rapide (en grande partie due à sa maîtrise de l’influence digitale) fait rêver tout le monde : Elan. Un retour aux sources pour l’énergique Marion Darrieutort qui resigne ainsi son ex-employeur.

Enfin, il est possible que Publicis (selon Les Echos) soit prêt à racheter la belle pépite française Criteo spécialisée retargeting, mais il ne faudrait pas trop tarder. La belle a déjà dépassé la capitalisation de 2 milliards de dollars et croît encore. Avec ses 6100 clients, ses 9 ans de data et le fait que 80 % des achats médias seront automatisés d’ici 10 ans, c’est sans nul doute un achat stratégiquement positif pour Publicis.

Ce qui serait un bon exemple de la mutation technologique du marché publicitaire qui est en cours. Et par là-même des changements opérés dans nos métiers qui font travailler ensemble des créatifs, des marketeurs et des technos.

 

Sources : Les Echos, Figaro, ZDNet, Viuz.
Copyright : Shutterstock.

2 commentaires sur “Dans la communication, on achète et on vend… digital”

M.Dhisto dit :

L’internet est une révolution aussi importante que celle de Gutenberg, on l’a bien compris. Sauf qu’il y a dorénavant un facteur essentiel qui rend la donne beaucoup plus difficile à appréhender, c’est le facteur temps. Tout va très très très vite

Bruno Houdoy dit :

Le moins que l’on puisse dire c’est que les acteurs majeurs de la communication ont mis le temps avant de trouver comment intégrer le digital dans leurs expertises. Il n’est toutefois pas encore certain que ces nouvelles acquisitions se traduisent enfin par de belles intégrations réussies au sein de ces mastodontes. Mais l’intention est louable. Achetable 😉

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes