Le Magazine
Dans la pub, les filles changent de ton !
On avait déjà Barbie chef d’entreprise, encore rose bonbon, certes. Ou la marque Dove, précurseur dans son domaine. Petit à petit on voit l’image de la femme évoluer à la télé ou dans les magazines.
Alors, la place des filles dans la pub, vraie révolution, ou simple tendance voire « pinkwashing » qui donne bonne conscience ?
La publicité a bien changé depuis les années 50, la vision de la ménagère a évolué. Impensable aujourd’hui de voir ce genre de publicité :
Parce que oui, madame était derrière les fourneaux et c’était son mari qui lui offrait de l’électro-ménager pour lui faire plaisir (oh, chouette, une cocotte !). Cela facilitait la vie de madame et en prime, il ne mouillait pas trop la chemise. Et les cocottes se vendaient, bref, tout le monde était content.
Qu’est-ce qui a changé ?
Tout d’abord l’avènement des réseaux sociaux et leur pouvoir. Un seul mot écrit ou prononcé et c’est le monde entier qui réagit, en quelques minutes. On vous en avait parlé pour Stabilo par exemple. Ou plus récemment concernant le bad buzz de l’émission Le Grand Journal auprès de la communauté des utilisateurs de Twitch, ou Zara et son pull à étoile jaune. Le débat public s’étend au monde entier, et tout le monde peut prendre la parole.
Les réseaux sociaux peuvent faire et défaire une réputation. Le discours est donc beaucoup plus maîtrisé. On évite les sujets polémiques.
Bien entendu, la société a changé aussi. Le travail des femmes s’est généralisé, leur indépendance financière aussi, la répartition des tâches ménagères est plus équilibrée (bon, c’est pas encore gagné).
Les femmes travaillent également de plus en plus dans les secteurs de la communication, du marketing, de la publicité, et laissent donc moins passer ces discours.
Plus terre-à-terre, les entreprises se sont rendu compte que montrer une image de femme forte faisait vendre plus. Tout simplement.
Une pub Always plutôt bien faite, sortie il y a quelques mois a ainsi été vue des millions de fois et a procuré une belle visibilité à la marque.
Même chose pour les jouets GoldieBlox.
Pas bête !
Même si ces deux enseignes ont un vrai discours sur l’égalité, est-ce que d’autres marques moins scrupuleuses ne vont pas juste voir une belle opportunité ? Comme avec le greenwashing, va-t-on en arriver au « pinkwashing » (« Pink »… Ben oui, le rose c’est pour les filles…) ? Pour avoir une plus belle image, pour mieux vendre ?
Peut-être, les premières années. Mais d’ici quelques temps, plus personne ne s’émerveillera d’une publicité vantant les mérites des jouets pour les petites bricoleuses. Ce sera tombé dans le domaine de la normalité. Enfin, on espère !
Il faudra trouver un autre créneau !
A noter, l’article très détaillé d’Ad Age sur le sujet (en anglais).
Sources : Insee, Ad Age.
Copyright : Rosie the riveter via Shutterstock, Seb, Always, GoldieBlox.
Article suivant Classement des sites emploi : ça remue sur le podium ! - Article précédent Pourquoi vous choisir vous, et pas un autre ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Dans la pub, les filles changent de ton !”
Très à la mode cette pin-up qui montre son biceps… il paraît que c’est un tatouage de plus en plus demandé. Alors, oui à la prise de parole musclée. Et bravo pour ces infos, je ne connaissais pas la pub Always, très marrante.
Ah oui, Rosie la riveteuse qui fait des émules (http://bit.ly/1r1ejQq) !
[…] vous en avait déjà touché deux mots il y a quelques temps : la place de la femme a changé dans la publicité au cours les 30 dernières années (et c’est plutôt une bonne […]
[…] On vous en a parlé plusieurs fois : face au sexisme, une sorte d’autorité de régulation spontanée qu’est le web veille au grain. On s’en souvient pour Stabilo et son surligneur sexy et féminin, ou, il y a plus longtemps, avec la petite Riley qui se demandait pourquoi les filles devaient aimer les jouets de princesse. De façon générale, dans la publicité, les filles changent de ton. […]