Le Magazine
Pourquoi vous choisir vous, et pas un autre ?
OUI. Imaginez. Vous êtes déjà mal à l’aise dans ce groupe de 8 candidats, tous motivés par le même poste, qui vous rappelle furieusement le sadique film La Méthode ( ! ). Et voilà qu’on vous demande : « pourquoi vous prendrait-on vous, et pas un autre… La personne à côté de vous en ce moment par exemple ? ». Vous regardez alors votre voisin, gêné…
Bon, sans aller jusqu’à ce type de situation que l’on ne souhaite à personne, il est tout de même bon de réfléchir quelques instants à cette question-piège. Alors, que dois-je faire ?
1. Je ne réponds pas, elle est nulle cette question.
Pas bonne idée : la question est intéressante au contraire, elle sert à voir comment vous réagissez.
2. Je suis mieux que les autres. Forcément, ils n’ont pas mon niveau à Criminal Case.
Mauvaise idée aussi : ils sont peut-être tout aussi compétents que vous. Et n’ont pas, eux, une fâcheuse tendance à vouloir écraser les autres.
3. J’hésite, je bredouille… je suis certainement moins bien qu’eux.
Non, non, ne pas se laisser déstabiliser même si la petite voix que vous connaissez bien appuie encore une fois sur votre manque d’assurance.
4. Je vous réponds (et en même temps que je dis ça je réfléchis à ce que je vais dire, ce qui me fait gagner quelques secondes).
Oui, oui, voilà la bonne réponse : je présente les points forts de mon dossier, ma motivation, et ma compréhension du poste.
En fait, cette question sert à tester votre capacité à analyser, réfléchir, rebondir et proposer une réponse circonstanciée qui donne envie de travailler avec vous. Et pas avec les autres. Le petit plus qui fait qu’un recruteur peut avoir envie de vous embaucher. Donc on ne s’emballe pas, on reste humble, constructif, on fait preuve de bon sens et on évite le piège. Pas besoin de répéter ce que vous avez dit préalablement en entretien ou de lire simplement votre CV.
Des exemples ?
Non seulement je tiens le poste sur le plan des compétences mais en plus je suis d’humeur égale, plutôt joyeuse et j’adore travailler en équipe ? Voilà, je vous le dis !
J’ai une expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise, mais en prime j’ai travaillé pour le leader dans son domaine ? Voilà, je vous le dis !
Montrez-vous synthétique concernant l’énoncé de vos compétences et mettez en avant ce petit plus qui fait la qualité de votre candidature. Et le tour est joué !
Copyright : photos via Shutterstock.
Article suivant Dans la pub, les filles changent de ton ! - Article précédent La start-up est dans le pré, cours-y vite !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Pourquoi vous choisir vous, et pas un autre ?”
On m’a posé 3 fois la question et j’ai toujours répondu la même chose : « sinon vous allez le regretter ! » avec le sourire et j’ai eu 2 postes sur 3. Ils m’ont tous qu’on ne leur avait jamais dit ça et que c’était pas conventionnel. Ça passe bien avec ma personnalité et des entreprises culturelles/jeunes.
Quoi répondre quand ton vous dit pourquoi vous et pas une autre ? Je bosses dans une marternelle merci mes défauts être trop franche merci de me répondre pour m’aider c’est pour un entretien d’un concours Merci de votre réponse
Je comprends rien de rien aider moiiii